Cover-fdlm411

Fdlm#411 – Régions : escapade dans la campagne béarnaise (2’29’’)

Posté le par le français dans le monde

Nous voici partis à la découverte du Béarn, belle région du sud-ouest de la France, au pied des Pyrénées. Gastronomie, patrimoine architectural, gites élégants, vacances sportives : tout est là pour plaire aux vacanciers comme aux infatigables marcheurs du pèlerinage de Saint- Jacques-de-Compostelle qui traversent la région. Une balade en compagnie d’Ingrid Pohu.

Télécharger le reportage audio et la transcription (.zip)

TRANSCRIPTION
Beñat Erbin – Au pied / Fiesta – Ingrid Pohu – Fiesta / un patou des Pyrénées / garde le troupeau de brebis de son maître / Beñat Erbin / Beñat Erbin est producteur de fromage AOC Ossau Iraty / bienvenue à Angous / un village de 110 habitants situé à 2 kilomètres du Pays Basque / à la ferme familiale de Serbielle / on reçoit toute l’année des visiteurs de tout poil / Maïté / la maman de Beñat – M. – On apprend notre métier aux gens que nous accueillons / ils nous laissent de très très bons souvenirs / on a fait des mariages avec des randonneurs – I. P. – Vers la fin juin les quelque 450 brebis partiront en estives dans les montagnes béarnaises de la vallée d’Aspe – Beñat Erbin – Pendant trois mois donc on monte dans les estives / donc on a là-haut un berger / il faut savoir que la traite se fait à la main – I. P. – La fabrication est aussi fait-main / soit six à sept tonnes de fromage produit par an – B. E. – Ce fromage-là / c’est ce qu’on appelle une pâte pressée non cuite / donc c’est du fromage au lait cru / donc qui est fabriqué à partir d’une des trois races locales / en l’occurrence la nôtre / c’est la Manech tête rousse / et le jurançon se boit très très très bien avec le fromage de brebis / forcément – I. P. – Le mercredi et le dimanche Beñat Erbin lâche son tracteur et part vendre ses fromages tout près de là sur le marché de Navarrenx / Navarrenx / c’est une très jolie cité fortifiée de 1 300 âmes dont les remparts érigés en 1548 sont classés monument historique / Audrey Etcheverry / guide à Navarrenx – A. E. – C’est en fait Henri II d’Albret qui a voulu faire fortifier cette cité pour protéger le Béarn protestant et indépendant de la convoitise des catholiques / et puis aussi pour se défendre contre les rois de France et d’Espagne – I. P. – On croise même des pèlerins venus de Brest – Le paysage est très joli et c’est vraiment très chouette de faire Saint-Jacques – I. P. – Depuis les remparts / on a une vue plongeante sur les cours d’eau qu’on appelle les gaves / ici l’été / on peut pratiquer le rafting et la pêche au saumon / dans la soirée / à quelques encablures / nous traversons des bois et des champs pour rejoindre le château de Baylac à Bugnein / perdu au milieu de 4 hectares / …. / ça veut dire « soyez chez nous comme chez vous » / Jacky et son mari Patrick Darrigrand ont racheté ce château du XVIIe siècle bâti sur un corps de ferme du XVe siècle / ils ont ouvert quatre chambres confortables / décorées avec goût / et le chant des grillons comme compagnie – J. D. – Et beaucoup de grenouilles / ça chante de tous les côtés – I. P. – Comme dit Patrick / le propriétaire / ici dans la campagne béarnaise / on vit au rythme du temps – P. – Et voilà / donc là j’ai préparé le traditionnel foie gras / du Béarn bien sûr / Jacky / t’es prête – J. – Eh oui / je suis prête – I. P. – Ça tombe bien / nous aussi.

LEXIQUE
Au pied : formule habituelle lancée par son maître à son chien pour qu’il revienne immédiatement à son pied s’il est en liberté, ou, s’il est en laisse, qu’il marche à côté de lui, sans tirer et du même pas.

Patou : chien de montagne des Pyrénées, protecteur des troupeaux de moutons contre les attaques des prédateurs.

AOC : sigle pour appellation d’origine contrôlée, label officiel français délivré par un organisme sous tutelle du ministère de l’Agriculture qui identifie un produit dont les étapes de fabrication sont réalisées dans une même zone géographique et selon un savoir-faire reconnu.

De tout poil : (locution) de toutes sortes, de tous genres, de tout crin. Estive : pâturage de haute montagne dans les Pyrénées.`

Faire Saint-Jacques : faire le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire