Fdlm 407 – Micro-trottoir : « Ardent » (1’48’’)

Posté le par le français dans le monde

À l’approche de l’été, le mot « ardent » évoque pour certains le soleil, les plages de sable fin. Si l’on ouvre un dictionnaire, l’adjectif définit quelque chose de « très chaud ou qui brûle », un soleil ardent ou une fièvre ardente pour les plus pessimistes. Mais les plus rêveurs penseront tout de suite à une passion ardente, un désir ardent ou même un amour passionné. Benjamin de Haut s’est promené dans les rues de la capitale pour sonder les Parisiens sur ce mot qui ne laisse personne insensible.

Télécharger le reportage audio et la transcription (.zip)

TRANSCRIPTION

Benjamin de Haut – Si je vous dis le mot « ardent » / à quoi est-ce que vous pensez – Feu / religion / Bible / amour / passion / feu comme le feu ardent / le buisson ardent dans la Bible / ardent / euh également l’amour / on / on pourrait citer cette série / Les Feux de l’amour / mais aussi la passion – Oui / ardent / oui / l’amour / oui – Le feu / c’est toujours ardent / il faut quand même ne pas s’approcher trop fort / sinon c’est lui qui vous bouffe – Flamboyant / c’est comme le feu / ça flamboie / c’est la flamme / c’est la passion / la passion / ben je sais pas moi / pour quelque chose / pour quelqu’un / pour / pour un métier – Ardent / ben je sais pas moi je / tenace / toute une liste de synonymes / ardent / persévérance / détermination – Ça manque d’ardeur en France / tout est plat / on refuse tout / on laisse tout aller / et il y a personne qui a un peu de poigne et même de vie / de vision / de / d’idéal y a pas / on croit plus à grand-chose / je veux dire / voilà / y a plus / y a plus / l’é… / l’étincelle qu’il y avait en France / enfin bon / on est un peu / on est un peu comme anesthésié – Défenseur / ce qu’on entend tout le temps / oh ben je pense à des gens comme Martin Luther King / Simone de Beauvoir ou des choses comme ça / enfin des gens qui se sont vraiment battus – B. de H. – Le mot « ardent » – Le feu / les feux de forêts notamment / je crois qu’il y a eu récemment un feu de forêts aux États-Unis / ben en Californie / et aussi au Canada – Vaillant / énergie / quelqu’un qui va de l’avant / un feu ardent / un chevalier / quelque chose de plus rouge – Charbon / charbon ardent / ben je sais pas d’où ça sort / mais voilà / charbon ardent / j’ai pas été chercher loin / c’est / c’est instantané / c’est ce qui colle – B. de H. – Fanny Ardant – Oui / ben voilà / grande actrice / française / euh / dans des grands rôles / je pense qu’elle est aussi comédienne de théâtre / voilà / c’est un personnage / donc euh voilà / plus de réflexion / je vais sortir effectivement de / des sentiers battus et être sur / sur quelque chose d’un peu hors normes comme Fanny Ardant.

 

LEXIQUE

Le buisson ardent : référence à un épisode très connu de la Bible (Exode, chapitre 3), prélude à la sortie d’Égypte : après avoir tué un Égyptien qui maltraitait un esclave hébreu, Moïse s’enfuit dans le désert ; arrivé à la montagne de Dieu, l’Horeb, il aperçoit un buisson qui brûle sans se consumer, le buisson ardent ; la voix de Dieu sort du buisson et donne à Moïse l’ordre de libérer son peuple. La scène a très souvent été représentée dans la peinture et au cinéma.

 

Les Feux de l’amour : une des plus anciennes séries télévisées américaines, diffusée sur la chaîne CBS depuis 1973, reprise dans de très nombreux pays.

 

Être sur des charbons ardents : (expression imagée) être dans une situation difficile qu’on a hâte de voir cesser, être très inquiet, anxieux, tourmenté, attendre quelque chose avec grande impatience.

 

Sortir des sentiers battus : (expression imagée) innover, explorer de nouvelles voies, procéder différemment, se lancer dans de nouvelles aventures.

Télécharger le reportage audio et la transcription (.zip)

Aucun commentaire

Laisser un commentaire