banniere single

Roland Barthes : Lire autrement. Le français dans le monde N° 402

Posté le par Pierre Alain Le Cheviller

Le français dans le monde 402

Le français dans le monde N° 402 – Novembre-décembre 2015

Linguiste, sémiologue, écrivain, Roland Barthes a également été professeur de français langue étrangère. Ce brillant esprit – qui aurait dû fêter ses cent ans en cette année 2015 s’il n’était mort accidentellement en 1980 – a communément la réputation d’être un auteur difficile d’accès. Peu d’intellectuels du xxe siècle ont pourtant fait montre de son « formidable don de clarté » pour reprendre la formule de Bernard Comment. Barthes prônait de « lire autrement », il faut donc lire autrement Roland Barthes. Se pencher sur ses textes et les aborder comme lui-même enseignait de lire, sans craintes ni préjugés, en oubliant le contexte social d’écriture et de lecture, en faisant fi de l’érudition et des savoirs universitaires. Faire confiance au texte, au lecteur, à l’alchimie qui se crée au contact l’un de l’autre, dans l’acte magique qu’est la lecture et ainsi accéder directement au « plaisir du texte », à la jouissance du langage.

En juin 1961, Roland Barthes écrit dans ce qui n’était alors que le deuxième numéro du Français dans le monde un article d’une limpidité absolue sur « Le théâtre français d’avant-garde ». Nous vous invitons à consulter ce texte dans son intégralité sur l’espace abonné de la revue. Une phrase, en guise d’apéritif : « La subversion du langage débouche finalement sur une absurdité de l’homme. »

Dans une séquence « Métier » enrichie de nombreuses nouvelles rubriques plus interactives et participatives, retrouvez toute l’actualité de l’enseignement de la langue française dans le monde : la compétence pragmatique en action en Espagne ; un MOOC francophone pour l’intercompréhension : programmation neuro-linguistique et français langue étrangère, en Italie
Retrouvez également en fin de revue les fiches pédagogiques, ainsi que la rubrique « Mémo » balayant l’actualité musicale, cinématographique et littéraire en France et dans l’espace francophone.
Sommaire complet

Contact :
Le français dans le monde
9, bis rue Abel Hovelacque – 75013 Paris, contact@fdlm.org, + 33 (0)1 72 36 30 67

Pas de commentaire

Laisser un commentaire