banniere single

Un MOOC sur la francophonie

Posté le par Pierre Alain Le Cheviller

Université Lyon IIILa rentrée des classes, c’est décidément aussi celle des MOOCs. Le MOOC « Francophonie : essence culturelle, nécessité politique » est créé par l’Université Lyon III. Il est hébergé sur la plateforme FUN comme les MOOCs de FLE de l’Alliance française de Paris et de l’Université de Nantes dont nous vous parlions la semaine dernière. Le MOOC « Francophonie : essence culturelle, nécessité politique » s’interroge sur l’utilité et la pertinence de la francophonie dans le monde actuel et surtout futur. Il analyse la francophonie comme un espace géoculturel et géopolitique à travers un regard multidisciplinaire s’appuyant sur l’histoire, la géographie, les sciences politiques… Bref, voilà une formation utile pour qui s’intéresse à la francophonie et souhaite remettre en perspective son enseignement du FLE.

Ce cours en ligne est divisé en 6 séances et s’échelonnera sur 7 semaines. Chaque séance nécessite entre 2 et 3 heures de travail par semaine pour l’apprenant.
Son programme est le suivant :
Séance 0 : Mise en route, introduction
Séance 1 : Les pères fondateurs et les fondements linguistiques de la Francophonie
Séance 2 : Géopolitique de la Francophonie
Séance 3 : Histoire de la Francophonie
Séance 4 : Qui fait quoi en Francophonie ?
Séance 5 : Quel avenir pour la Francophonie ?

Pour en savoir plus

Six fois par an, Le français dans le monde fait le tour de l’actualité culturelle de la francophonie. Le français dans le monde est disponible au numéro ou sur abonnement. Nombreuses possibilités de réductions pour les étudiants (PDF) et les professeurs en Alliances françaises et Instituts français (PDF).

Pas de commentaire

Laisser un commentaire