banniere single

Le MOOC de FLE de l’Alliance française de Paris

Posté le par Pierre Alain Le Cheviller

MOOC de FLE de l'Alliance françaiseDécouvrez Paris et la langue française autrement grâce au MOOC de l’Alliance française de Paris Ile-de-France.

L’Alliance française de Paris Ile-de-France lance son premier MOOC. Il sera aussi le premier cours de FLE hébergé par la plateforme FUN, qui regroupe aujourd’hui plus de 50 universités et écoles françaises.

Gratuit et ouvert à tous, il débute le 5 octobre 2015 et se termine le 22 novembre 2015. Ouvert aux élèves dès le niveau A1, son programme poursuit des objectifs du niveau A2.

Son thème ? Paris bien sûr ! Le MOOC va vous faire découvrir Paris sous différentes thématiques, nouvelles chaque semaine : « on déguste », « on se cultive « , « on prend l’air », « on fait les boutiques »… tout un programme pour apprendre de manière ludique !

Le FLE autrement

À travers différents supports pédagogiques : vidéos, pistes audio, documents de la vie courante, textes variés et amusants, les apprenants seront amenés à « vivre une expérience avec la langue française, dans un Paris… différent », souligne la Directrice de l’Alliance française Paris Ile-de-France, Pascale de Schuyter Hualpa.

Les activités proposées seront réalisées en autonomie par les apprenants: ces exercices auto-correctifs permettront de travailler la compréhension orale et audiovisuelle, la compréhension écrite, le lexique et la grammaire. L’expression écrite sera aussi travaillée à travers des tâches qui seront publiées dans les forums, et évaluées par les pairs.

A la fin du cours, une attestation de succès sera téléchargeable gratuitement par les participants qui ont atteint un score satisfaisant.

Ce cours commence le 5 octobre 2015 et se termine le 22 novembre 2015. Une présentation vidéo du MOOC est disponible.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 octobre 2015 sur la plateforme FUN.

Vous vous intéresssez aux nouvelles stratégies d’apprentissage du FLE ? Découvrez notre numéro de juillet-août 2015.

25 commentaires
  1. bonjour, je fais du Français avec des demandeurs d’asile : 1h30 par semaine .
    Je suis toujours à la recherche de site FLE gratuit …..
    si je peux trouver des idées de la vie quotidienne ??????
    merci

  2. Je suis prof de FLE en Italie, à l’Université de Pérouse. Comment intégrer ce MOOC dans un parcours universitaire de FLE avec des aspirants A2? Quelle reconnaissance accorder aux étudiants qui obtiendraient une attestation de succès? Les étudiants seront-ils intéressés? Voilà les questions que je me pose. Je reprends les cours le 5 octobre, date du début de ce MOOC. Cela tombe à pic …

  3. Bonjour
    Très bonne opportunité ,je vous en remercie.T,Merci de votre aide et vous prie out comme Hermant,je donne des cours de français langue étrangère dans une école privéedont le programme est Fleur d’encre mais je ne possède pas le livre du professeur,pourriez-vous m’aider à me le procurer ,je vous remercie et vous prie de me répondre

  4. J’attends une occasion pareille depuis très longtemps. Pour moi, c’est comme si j’étais dans un rêve et voilà une opportunité pour ma carrière mais aussi pour mon pays, le Niger.

  5. kandala G.Garcia kassdi

    Je suis vraiment convaincu qu’on apprend toujours tout au long de la vie je suis vraiment intéressé pour apprendre, pour améliorer ma façon d’enseigner en tant qu’enseignant de FLE.

    En outre pour bien répondre au besoin de la société, il faut d’abord recevoir pour ensuite donner en contrepartie.

    Votre candidat,

    Kandala Kassadi

  6. Cândido Jucelino Domingos

    Je vous remercie d’avance sur cette idée que me permettra d’avoir une amélioration au niveau de mon apprentissage. Mais je n’arrive pas à m’inscrire. Comment je dois le faire ?

  7. Domingos Jonas Mabiala

    Bonjour,
    C’est une bonne occasion pour ceux qui veulent faire le cours comme moi parce que j’aime le français comme langue étrangère. Dans mon pays, l’Angola, le français est vraiment une langue étrangère, je voudrais donc profiter de cette occasion.
    Merci !!!!

  8. Bonjour. Très intéressant le projet de l’ Alliance française en Paris je trouve que c’est une super action pédagogique innovante, sans limite géographique. En effet, j’habite en Angola, presque au sud du continent africain, et je peux aisément participer.

  9. Bonjour,
    Je suis étudiante en M2 de FLE et suis très intéressée par votre MOOC, car l’année dernière, j’ai conçu un site pour élaborer un JT auprès d’apprenants en B2, qui a beaucoup intéressé mes étudiants.
    Merci de m’inscrire et pour cette initiative.

  10. jean-louis muheti kiesse

    Salut!
    je suis très impressionné et flaté pour une pareille opportunité offerte par la France au monde entier en général et aux pays francophone en particulier pour apprendre autrement le français langue étrangère. En effet, je suis intéressé à participer à la formation et souhaite obtenir mon inscription.
    Luanda/Angola (Afrique).

  11. Je suis enseignant de FLE en Angola et suis flaté d’apprendre autrement le français. Cela pourra me permettre de perfectionner ma qualité professionnelle. C’est dire que je veux participer à cette formation. Je souhaite obtenir mon inscription.
    Uige/Angola (Afrique).

  12. Bonjour,
    Je suis étudiante, je fais la linguistique du français, j’espère m’inscrire à cette formation : elle pourrait m’aider à améliorer mes études.

    • Bonjour,
      Pour ce MOOc comme pour la plupart des informations de cette page, nous ne prenons aucune inscription, et nous ne pouvons pas répondre aux questions.
      Le français dans le monde est un organe de presse : nous relayons au mieux les informations concernant le français langue étrangère, sans être autre partie prenante dans tel ou tel événement, formation ou colloque.
      Sébastien Langevin, rédacteur en chef du Français dans le monde

  13. Bonjour,

    Comment savoir si le MOOC reprendra et à quelles dates ? Je suis professeur de FLE et j’aurais aimé partager le lien avec mes élèves mais je vois que le MOOC est terminé. Pourquoi ne pas le proposer en continu ?

Laisser un commentaire