banniere single

30 juin – 4 juillet 2015 : L’université régionale – BELC, les métiers du français dans le monde

Posté le par Pierre Alain Le Cheviller

belc-colombieChaque année, le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) de Sèvres organise en France ses universités d’hiver et d’été – BELC, consacrées aux métiers du français dans le monde : elles constituent un rendez-vous majeur dans la formation continue des professionnels du FLE.
Depuis 2012, le CIEP répond à une demande nouvelle par l’organisation d’universités – BELC régionales centrées sur les besoins et les publics particuliers d’une zone géographique. En 2015, de nouveaux partenariats permettent de proposer 5 universités régionales – BELC : au Koweït, en Inde, en Thaïlande, à Taïwan et enfin en Colombie.
L’université régionale – BELC, les métiers du français dans le monde – Bogota, du 30 juin au 4 juillet 2015 constituera une première pour la zone latino-américaine.

Cette formation intensive de cinq jours, ouverte aux acteurs du français de la zone qui s’étend des pays d’Amérique Centrale aux pays de la zone andine, a pour ambition de proposer aux professionnels du français langue étrangère une réflexion autour de nouvelles pratiques et de nouveaux outils pour mieux relever les défis auxquels ce secteur se trouve confronté :

– Les spécificités de l’enseignement de la phonétique à l’intention d’un public hispanophone (Sophie de Abreu).

– Enseigner le franҫais langue étrangère avec les TICE (Pierre Le Gac) ;

– Se construire une culture numérique pour mieux utiliser les TICE en classe (Anouchka de Oliveira) ;

– Enseigner le franҫais langue étrangère à des enfants de 7 à 10 ans (Hugues Denisot) ;

– Enseigner le français aux jeunes de 11 à 14 ans, un défi pour la didactique des langues (Alexandra Botero).

Par ailleurs deux tables rondes offriront l’occasion aux participants de revenir sur des thématiques au centre des débats actuels :

– Le linguistique et le culturel : un mariage impossible ?

– Quelle place pour le numérique dans le Centre de langues ?

Le rendez-vous des professionnels du FLE en Amérique Latine

Le programme proposé comportera plusieurs parcours d’une durée de 15 heures chacun pour un total de 30 heures de formation par participant. Interventions assurées par des spécialistes de la didactique du français langue étrangère, experts associés du CIEP. A l’issue de la formation, un certificat de formation mentionnant les modules suivis et le volume horaire sera délivré par le CIEP aux participants. L’Alliance française de Bogota, principale organisatrice avec le CIEP de cet évènement, se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Le programme ainsi que les conditions générales de participation sont actuellement consultables sur le site du CIEP, http://www.ciep.fr/belc/universites-regionales/bogota-2015

Contact : Yves-Claude Asselain, directeur pédagogique de l’Alliance française de Bogota

yves-claude.asselain@alianzafrancesa.org.co , (57 1) 379 33 70 – Ext : 1403)

Un commentaire
  1. Nous, les professeurs de français de la République Dominicane espérons avec un grand intérêt un événement comme celui-là. Il y a un grand enthousiasme pour l’étude de cette merveilleuse langue. Il y a aussi, au moins 40 centres universitaires où l’on apprend le français.
    Vivement qu’on puisse avoir cela le plus tôt possible.

Laisser un commentaire