banniere single

Concours Chansons sans frontières – Une chance pour vos classes de FLE

Posté le par le français dans le monde

Visuel_CSF

Embarquez sur la planète chanson et gagnez le prix professeurs de français 

Ce prix est organisé par la FIPF et Francparler-oif.org  en collaboration avec Chansons sans Frontières. Il vous propose:

– d’organiser une séquence pédagogique autour de l’écriture d’une chanson

– d’inviter vos apprenants à participer au concours

– de nous envoyer un compte rendu très simple pour gagner le prix profs de français.

150€ de téléchargement légal de musique en ligne et d’autres récompenses pour les mentions du jury.

 

Comment faire?

Après une séquence pédagogique ludique et créative sur le thème du concours (Un ami que tu ne connais pas encore), les apprenants seront capables, à leur tour, de travailler à l’écriture d’une chanson et pourquoi pas de la proposer pour le concours ! Et vous de postuler au prix professeur.

.

Modalités de participation

Le prix professeurs de français est organisé et offert par Chansons sans Frontières et la FIPF (fipf.org), (Fédération Internationale des Professeurs de Français)

Peut participer tout professeur de français membre d’une association du réseau FIPF, sans limite d’âge ou de nationalité. Cependant, ce prix n’est pas ouvert aux personnes résidant en France.

Il vous est demandé de fournir une preuve d’affiliation sous forme de carte d’adhésion, courriel du président de l’association ou tout autre document utile. Si vous n’êtes pas encore membre d’une association du réseau FIPF, voila l’occasion de le devenir ! C’est très simple, cliquez ici et trouvez une association près de chez vous.

 

Pour participer

  • Proposez une séquence pédagogique pour écrire une chanson

Organisez et proposez, dans le cadre de votre activité de professeur, une séquence pédagogique ou des ateliers  autour de l’écriture d’un texte de chanson sur le thème « Un ami que tu ne connais pas encore…». Le but est d’amener les apprenants à réfléchir sur le thème proposé et à faire le pari d’écrire une chanson pour participer au concours.

Une participation minimale de quelques uns de vos apprenants est demandée mais il n’y a pas d’obligation de participation de toute la classe ou tout le groupe au concours.
Une séquence pédagogique  complète d’environ 2h  vous est proposée  sur le site : francparler-oif.org  Vous pouvez la consulter, l’utiliser ou choisir de conduire votre séquence ou vos ateliers à votre manière. Il n’y a pas d’obligation à utiliser la séquence proposée.
 

Vous trouverez ici  les liens vers la fiche pédagogique  et la fiche activité 

Vous pouvez également consulter la fiche pédagogique de l’édition précédente en cliquant ici

  • Envoyez un compte rendu très simple

A la suite de la séquence ou atelier d’écriture de chanson, nous vous demandons d’envoyer un compte rendu très simple guidé par quelques questions.

 Cliquez pour télécharger

Ce compte rendu peut être accompagné, si vous le souhaitez, de documents complémentaires (documents scannés, textes des élèves, photos, vidéos, illustrations…)
Ces documents pourront aider le jury a mieux comprendre la mise en place de votre séquence et ses particularités mais ils ne sont ni obligatoires ni déterminants pour concourir.

Les critères de sélection

La qualité de la mise en œuvre de la séquence ou de l’atelier dans la classe

L’originalité, la créativité de vos propositions et de la conduite de votre séquence / atelier

La pertinence de l’outil chanson pour développer un apprentissage à la fois ludique et efficace.

Vos capacités à accompagner et mettre en valeur la créativité de vos apprenants.

Chaque candidat doit faire parvenir son dossier complet et son bulletin d’inscription  avant le dimanche 11 janvier 2015 aux deux adresses suivantes
en indiquant dans l’objet du message : Concours CSF9 Prix professeurs
contact@chansons-sans-frontieres.fr          /       redaction@francparler-oif.org

 

Le jury du prix professeur de français

Il est composé d’auteurs reconnus, de professionnel de l’enseignement du français, de membres de la FIPF et d’artistes et se tiendra en février 2015 comme les autres jurys.

 

Le prix attribué

Une carte de téléchargement légal de musique en ligne d’une valeur de 150€ valable dans le monde entier pendant 1 an.

Le jury pourra également attribuer des mentions spéciales qui seront récompensées.

Pour consulter le règlement, cliquez ici

Pour des compléments d’information, en cas de doute ou si vous souhaitez des conseils, n’hésitez pas à envoyer un message à contact@chansons-sans-frontieres.fr 

 

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire