banniere single

Décès de Louis Porcher

Posté le par le français dans le monde

porcher2

Louis Porcher est décédé  le 13 juillet 2014. Il a été  une  figure majeure de la didactique, de l’enseignement et de la diffusion du français comme langue étrangère.

Philosophe, sociologue, écrivain, didacticien, Louis Porcher est une figure fondatrice du Français langue étrangère comme champ. Conseiller scientifique du ministère français de l’Éducation nationale pour le FLE, on lui  doit, entre 1981 et 1984, la création des maquettes de filières FLE à l’université et celle des certifications en français pour étrangers (DELF-DALF). Il est également le  fondateur de l’ASDIFLE (Association de didactique du français langue étrangère) qui a permis le rayonnement de la recherche française dans le domaine de la didactique du français langue étrangère.

Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, il a également contribué au rayonnement du CREDIF (Centre de recherches et de diffusion du français) dont il a été le directeur. Pendant près de 20 ans, il a été associé aux travaux du Conseil de l’Europe.

Professeur à l’Université de la Sorbonne nouvelle (Paris 3), son enseignement a marqué des générations d’étudiants français et étrangers.

Auto-apprentissage, médias, interculturel, culture, la collaboration de Louis Porcher avec Le français dans le monde a construit autant de points de repère pour la recherche, les acteurs de la diffusion du français que  pour les enseignants.

Louis Porcher est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages : son dernier opus Sur le bout de la langue / La didactique en blog » (CLE International) est  une reprise ordonnée de ses blogs tenus sur le site de l’ASDIFLE, une forme qui convenait bien à une façon de penser qui a marqué des générations d’étudiants.

 

13 commentaires
  1. Mes sentiments les plus profonds, à sa famille, à ses amis, à ses collègues. Nous lui serons toujours reconnaissants pour tout ce qu’il a fait pour la langue et la culture françaises. Belles pensées du Brésil.

  2. La part de cette gamme d’informations dans cette branche acquise vient de lui comme une figure de proue et je m’inclime aussi devant sa mémoire pour la reconnaissance de la totalité de ses actes et un tout enrichi venant de lui. Que son tout repose en paix et que ses actions en didactique puissent toujours avoir un impact positif sur notre conscience professionnelle.

    Makande PAUL (Assistant pédagogique, Alliance française Lusaka en Zambie) et Disciple de J.J MANGIANTE

  3. Avec mes meilleures pensées à ce grand professeur si avenant et à l’écoute de tous, que j’ai côtoyé et eu la chance et le plaisir de rencontrer lors de mes différents stages de didactique en France. Merci pour tout ce que vous nous léguez pour « l’action et la connaissance » et pour que la recherche continue!
    Benamer B.F.ex-formatrice d’enseignants de français, maître de conférences à l’université A.Mira de Béjaia , Algérie

  4. Un grand homme nous a quitté, nous ses étudiants et ses lecteurs à travers le monde. Notre âme en est (et en sera) peinée pour longtemps puisque nous sommes les orphelins d’une pensée brillante, d’une parole et d’une plume visionnaires. A notre regretté Professeur, ainsi qu’à sa famille et ses proches notre re-connaissance et nos sentiments affectueux. C’est l’un des »Immortels » dont la didactique et la sociologie demeureront fières à jamais. Mohamed Mahrir, Professeur de l’Enseignement Sup.Centre des Métiers de l’Education et de la Formation, Kénitra, Maroc

  5. J’ai eu le bonheur d’avoir eu Louis Porcher comme professeur de philo en terminale à Autun 64-65 lycée militaire
    Il m’a soutenu dans mon choix de faire de la philosophie en université.
    je n’oublie pas la qualité de son enseignement et sa générosité, je crois avoir encore des livres à lui, marqués de sa main (Aristote) ; si sa famille ou un organisme envisagent de les récupérer merci de me donner l’adresse ou je peux les envoyer:
    J’adresse mes sincères condoléances à ses proches
    Jean-Marie Devevey

  6. J’ai eu la chance d’avoir Louis Porcher comme professeur voir formateur de vie avec Madame Abdallah Pretceille… Quelle clairvoyance… quelle éloquence… Depuis ma vie a changé… Ils m’ont, comment dire, ouvert les yeux sur le monde… « Louis », on buvait ses mots… Je pense encore souvent à eux 25 ans plus tard…

  7. Un grand hommage à Louis Porcher qui a énormément contribué à la réussite de plein de gens. Je m’incline devant sa mémoire! C’est un grand Homme. Merci

    PS: Je suis à la recherche du texte « Monsieur Thibault et le bec bunsen », Etudes de linguistique appliquée, n° 23, 1976 de L. Porcher. Mes recherches sur internet n’ont pas abouti.

  8. Bonjour et Bonne Année avec mes Meilleurs vœux.
    je voudrais avoir des explications concernant la non réception de message du français dans le monde auquel je suis abonnée cela fait plus d’une année .Merci de m’éclairer sur ce point.
    Respectueusement , Mme Si Smail

Laisser un commentaire