banniere single

Il y a Francofolies… et Francofolies

Posté le par Pierre Alain Le Cheviller

Ariane_Moffatt,_Montreal_2013-06-13_-_138Vous connaissez sûrement les Francofolies ? Mais selon que vous êtes  Belge, Français ou Canadien, vous ne parlez pas des mêmes… Aujourd’hui, débutent les Francofolies de La Rochelle. C’est l’occasion de revenir sur ces trois festivals cousins, qui, malgré leur nom commun, ne sont pas organisés par les mêmes personnes….
Les Francofolies de La Rochelle  ont été créées en 1985 en France, à La Rochelle (Charente-Maritime) à l’initiative de Jean-Louis Foulquier. Le festival a lieu tous les ans au mois de juillet. Cette année, il se déroule du 12 au 16 juillet et propose une centaine de spectacles. Il a attiré 90 000 spectateurs payants en 2012.
Les Francofolies de Montréal existent depuis 1989. La mission de ce festival est de « promouvoir la chanson d’expression française, de favoriser sa diffusion et de stimuler la circulation des artistes de toute la francophonie ». Il a lieu au mois de juin dans le centre de Montréal. Ses 200 spectacles attirent environ 1 million de spectateurs chaque année selon ses organisateurs.

Enfin les Francofolies de Spa. Ce festival de musique se tient dans la ville de Spa en Belgique, depuis 1994. Il attire chaque année près de 180 000 festivaliers et dure 5 jours. Cette année, il se déroule du 17 au 21 juillet.

Une édition des Francofolies à Kinshasa est à l’étude et devrait se dérouler pour la première fois en 2013 ou en 2014. Le festival proposera une programmation métissée entre stars planétaires, artistes issus de la francophonie et jeunes musiciens congolais.

Avant cela, des Francofolies sont aussi prévues… à New York. Du 19 au 21 septembre, à l’occasion du cinquantenaire de la mort d’Edith Piaf, des artistes français et américains se produiront sur scène ensemble, pour rendre un hommage à la «môme Piaf». Julien Clerc, Jean-Louis Aubert, Catherine Ringer, Patricia Kaas, Seal, Liza Minnelli, Beth Ditto et Scarlett Johansson seront, entre autres, à l’affiche de cette édition exceptionnelle des Francofolies.

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire