banniere single

23-25 octobre 2013 – La motivation dans l’apprentissage et l’enseignement du FLE

Posté le par Pierre Alain Le Cheviller

logoAppel à contributions : 15 août 2013

Comment accroître la motivation des apprenants ? Tel est l’objectif du CREFECO et de l’OIF qui co-organisent avec l’AUF un séminaire de partage d’expériences sur la thématique de « La motivation dans l’apprentissage et l’enseignement du FLE ».

Les participants au séminaire – de jeunes enseignants issus de l’enseignement secondaire ou supérieur – présenteront des travaux en cours ou aboutis et échangeront sur les pratiques éducatives afin de proposer des pistes d’actions concrètes en ce qui concerne la motivation dans l’apprentissage et l’enseignement du français langue étrangère.

Dans le but d’accroître la dimension critique du travail de l’enseignant en déclenchant de nouveaux rapports du sujet avec le savoir, les participants seront amenés à réfléchir en ateliers sur les pistes à dégager pour mettre en œuvre une démarche de recherche-action en tant qu’instrument d’auto-formation et de formation collective.

Les objectifs du Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO) sont :

  • Construire une culture collaborative de réflexivité dans le cadre de l’enseignement du français, en particulier dans les écoles et les lycées ;
  • Développer une interprétation partagée des pratiques enseignantes dans la région des PECO ;
  • Elargir les perspectives de recherche en éducation.
  • Transformer les écoles et lycées en espace d’analyse et de projets pédagogiques. Professionnaliser l’enseignement.

 Pour en savoir plus

Pas de commentaire

Laisser un commentaire