banniere single

Le stage d’été du CLA se met à la radio !

Posté le par Pierre Alain Le Cheviller

claChaque été, le CLA de Besançon organise des sessions de formation continue pour les enseignants de français langue étrangère. Un vaste choix de modules est présenté, de la formation de formateurs au FOS en passant par les TICE ou l’enseignement aux enfants.
Cette année, le CLA innove avec un nouveau module de douze heures,  Apprendre et enseigner avec RFI.

Chaque jour, RFI diffuse sur les cinq continents des voix francophones anonymes ou célèbres, des débats, des témoignages, des reportages, des chansons en français. Ce matériau sonore constitue une richesse inestimable pour qui se passionne pour la langue française et les cultures francophones, à commencer par les professeurs, élèves et étudiants, qui peuvent accéder à la diversité des parlers francophones, à travers une langue actuelle, en mouvement, vecteur d’information, de savoir et de culture.

Le module proposé par le CLA sera l’occasion d’expérimenter la radio à travers des expériences d’écoute, le décryptage de formats radiophoniques et des ateliers de production sonore à reproduire en classe.

À l’issue de la formation, les élèves sont censés savoir créer des séquences aboutissant à des activités de production pour tous les niveaux. Ils pourront élaborer des activités de classe avec les sons d’actualité, grâce à une approche pédagogique active permettant d’aborder toutes les compétences.

Pour en savoir plus

Pas de commentaire

Laisser un commentaire