banniere single

Fdlm 388 – Micro-trottoir : « soleil » (1’38’’)

Posté le par le français dans le monde

Il est notre astre, notre étoile, il est au cœur de notre système planétaire. On tourne autour de lui, et non l’inverse. Le soleil, du latin sol, a plus de 4,5 milliards d’années. Sans lui, point de vie. Et quand il joue à cache-cache avec les nuages, c’est la déprime. Le soleil est au cœur de toutes les cultures, il est associé au divin, au pouvoir. Gaël Letanneux a baladé pour nous son micro dans les rues de la capitale, entre deux averses et une éclaircie.

 

TRANSCRIPTION

Gaël Letanneux – Bonjour / si je vous dis le mot « soleil » / à quoi est-ce que vous pensez – Moi / soleil / je pense surtout à vacances / premièrement / et soleil / c’est bonne humeur aussi / c’est très important je trouve / le temps par rapport à l’humeur qu’on peut avoir chaque jour / et c’est vrai qu’en ce moment on peut remarquer que les gens sont très stressés / et là c’est une belle journée / donc je suis très heureux – Bronzage – Aussi bronzage – Soleil / lumière / jaune – Mon rayon de soleil / tu es mon rayon de soleil quand tout va bien quoi / et quand on s’entend bien avec elle / c’est une preuve d’amour je pense / le / le soleil / c’est l’amour un peu / et dès l’instant où il y a le soleil tout va bien – Le soleil / c’est souvent représentatif du dessin de l’enfant / qu’on fait en maternelle / avec de la peinture jaune et / et plein de rayons autour – S’il y a pas de soleil ici je vais le chercher de temps en temps dans une machine à UV – On a très très froid – G. L. – Vous manquez de soleil / madame – Ben comme tout le monde hein / en ce moment c’est plutôt la grisaille / la pluie / le froid / on parle bien de dépression saisonnière / c’est quelque chose qui a été prouvé médicalement / que par manque de lumière et de soleil / on / on peut avoir des déficits et être légèrement déprimé – En fait moi / j’ai fait de la soupe et une raclette ce week-end / normalement fin mai je fais plutôt des pique-niques au bord de l’eau – Qu’est-ce que ça apporte – La vitamine D – Quelqu’un / quand on dit que c’est un petit soleil / c’est quelqu’un qui est souriant / qui respire la joie de vivre / qui est gai – Dans beaucoup de religions hein / les Mayas / les Incas / le soleil / c’est très important pour les cultures – Le soleil / c’est la lumière / et la lumière / c’est vrai que dans la religion / c’est représenté souvent dans les fresques / ça annonce quelque chose de vivant / le noir / c’est / je sais pas / l’obscurité – « Tu es le soleil de ma vie / tu es le soleil de mes jours ».

LEXIQUE

UV : pour rayons ultraviolets ; l’exposition à des lampes UV (généralement déconseillée par le corps médical) provoque un bronzage artificiel.

Raclette : plat traditionnel savoyard à base de fromage fondu, de pommes de terre et de charcuterie, qui se déguste volontiers pendant les mois d’hiver.

Télécharger le reportage audio (.zip)
Télécharger la transcription (.pdf)

Pas de commentaire

Laisser un commentaire