banniere single

Le 9e Festival du Mot a trouvé le mot de l’année

Posté le par Pierre Alain Le Cheviller

feteLe 9e Festival du Mot aura lieu du mercredi 29 mai au dimanche 2 juin 2013. Le Festival du Mot de la Charité-sur-Loire (Nièvre) est une manifestation pluridisciplinaire autour du mot.  Théâtre, musique, danse, arts plastiques, etc. Tous les arts sont conviés et mis au service des mots grâce à une série d’animations et de conférences pour tous les publics. Comme l’an dernier, les internautes et un jury de journalistes, écrivains et scientifiques ont aussi été conviés à voter pour le mot de l’année.

Les douze mots proposés étaient : « fraude », « transparence », « traçabilité », « couac », « anaphore », « impacter », « mensonge(s) », « déficit », « cap », « compétitivité », « visibilité » et « voyeurisme ». Et le vainqueur est… « mensonge(s) » devant « fraude », « couac » et « déficit ». Ils sont 75.000 d’internautes à avoir participé à ce vote. Le jury de personnalités a pour sa part préféré le terme plus positif de « transparence ». Un choix finalement logique et complémentaire. Pour lutter contre le mensonge, il n’y rien de mieux qu’un peu plus de transparence…

Le festival avait consacré l’année dernière le verbe « twitter » et le mot « changement » ; en 2011, c’était l’expression « dégage », slogan du printemps arabe. En 2010, le mot « dette », en 2009 le « parachute doré » et en 2008 « bling-bling ». A chaque fois, ces « mots de l’année » sont bien le reflet de leur temps…

Pour en savoir plus

Pas de commentaire

Laisser un commentaire