banniere single

8-10 mai 2013 – Promouvoir et diffuser le français aujourd’hui en Espagne

Posté le par Pierre Alain Le Cheviller

logo-uvLe colloque international « Promouvoir et diffuser le français aujourd’hui en Espagne : enjeux et perspectives de la coopération et de l’action linguistique, culturelle, éducative et universitaire » aura lieu du 8 au 10 mai 2013 à l’université de Valence.

Promouvoir et diffuser le français en Espagne au début du XXIe siècle nécessite de prendre en compte différents critères : la société espagnole d’aujourd’hui, les relations franco-espagnoles, les politiques linguistiques et éducatives, les besoins de formation en français pour le monde du travail, etc. L’Espagne, tout comme d’autres pays, a connu dernièrement plusieurs évènements et évolutions qui ont pu répercuter sur la place du français : la réforme des études universitaires suite à l’implantation du Processus de Bologne, l’instauration du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, la mise en place de nouvelles politiques linguistiques et éducatives régionales, nationales et européennes, ou encore, la perte des repères et la grande instabilité due à la crise financière actuelle. Il s’agit donc de prendre en compte ce nouveau panorama et de faire l’état des lieux de la situation du français aujourd’hui en Espagne. C’est également l’occasion idéale pour débattre des perspectives d’avenir, parler des projets en cours et penser ceux qui sont à mettre en oeuvre.

L’objectif de ce colloque est de rassembler tous les acteurs actuels du français en Espagne : les professeurs de français de tous les niveaux du système éducatif, les lycées français, les groupes de recherche, les personnels des Instituts Français et Alliances Françaises, les chargés de mission et attachés de coopération du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Espagne, les experts nationaux et internationaux travaillant sur la promotion et diffusion du français, ainsi que les associations et sociétés savantes.

Quatre thèmes seront abordés :
1/ Enseigner et apprendre la langue-culture française aujourd’hui en Espagne.
2/ Les mondes culturels et littéraires français et francophones dans la société espagnole du début du XXIe siècle
3/ La coopération éducative et universitaire franco-espagnole
4/ Eduquer au plurilinguisme et à l’interculturalité en temps de crise : mission impossible ?

Pour en savoir plus

Pas de commentaire

Laisser un commentaire