Une idée originale pour financer les thèses en FLE
Connaissez-vous la finance participative ou mécénat populaire (crowdfunding) ? C’est le fait de faire financer un projet par des particuliers. Ce financement peut prendre la forme de prêts ou d’une collecte de dons. Il est utile lorsque les banques ou les pouvoirs publics ne peuvent ou ne veulent pas soutenir un projet. Sous diverses formes, la finance participative s’est beaucoup développée depuis quelques années. Quel rapport avec le FLE ? Il est évident !
Les doctorants qui doivent consacrer plusieurs années de leur vie pour rédiger une thèse ont beaucoup de mal à trouver le financement nécessaire. Pourtant, leur travail est essentiel à l’avancement de la recherche scientifique. La finance participative peut être une solution pour leur faciliter la tâche. C’est ce que tente Olga Turcan, une doctorante de l’université de Strasbourg qui rédige une thèse sur le « français en Moldavie ». Il lui reste huit mois pour finir sa thèse et elle a lancé une campagne de collecte de dons jusqu’au 1er mai. Olga Turcan ne propose pas de rembourser l’argent reçu une fois sa thèse terminée mais elle offre des cadeaux pour les
donateurs. Par exemple, si vous donnez 4 euros, vous recevrez un mail de remerciement, rédigé « entre une page pair et une page impair de ma thèse » (elle ne manque pas d’humour !) ; si vous donnez 40 euros, une carte postale, un message de remerciement et une vidéo de la doctorante jouant de l’accordéon (« avec passion »)… Les donateurs les plus généreux enfin (150 euros) auront droit, en plus, à leur nom sur la page de remerciement de la thèse.
L’idée pourrait inspirer d’autres thésards…
Pour en savoir plus le projet d’Olga Turcan
Une animation très claire du Parisien sur la finance participative
Lionel
Bon courage Olga et merci aux contributeurs qui te permettront de finir ta thèse !
http://igg.me/at/md-mon-amour