banniere single

26 avril 2013 – Atelier sur la phonétique

Posté le par Pierre Alain Le Cheviller

ecoleLe 26 avril 2013,  un atelier sur la phonétique aura lieu à la Librairie pédagogique du FLE. Il sera animé par Mme Odile Ledru-Menot, spécialiste de didactique et pédagogie du français, phonéticienne, angliciste, enseignante de FLE, et responsable de formation à Paris III- Sorbonne Nouvelle, en phonétique, puis à l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales), où elle a développé la Filière Communication et Formation Interculturelles. Elle a également une formation en psychosociologie et en sciences de l’éducation. Elle a fait partie d’une équipe de recherche du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) sur « Geste, Image et Communication ».

Phonétique, oralité et écrit : oser innover pour plus de réussite en didactique du FLE/FLS/FLScol

Odile Ledru-Menot s’interroge sur la manière dont la « phonétique » est abordée en didactique du FLE et FLS/FLScol. Elle propose des pistes de travail, nourries de recherches récentes, multiréférentielles, qui permettent d’accélérer et de faciliter l’acquisition des compétences en langue, orale et écrite.

A partir d’un échange avec les participants, et d’un travail sur enregistrements, un rapide examen des différentes manières de concevoir la phonétique sera fait. Odile Ledru-Menot mettra l’accent sur quelques unes des idées reçues qui freinent, depuis des années, une intégration effective et efficace de la phonétique en didactique du français.

Parmi toutes les questions susceptibles d’être abordées, les participants réfléchiront notamment aux critères mobilisés pour :

–     analyser et formuler des consignes visant l’amélioration de la « prononciation »

–     construire une compétence diagnostique et évaluative chez l’enseignant

–     développer une capacité d’autoévaluation chez l’apprenant

Inscriptions

 

 

3 commentaires
  1. TOSSOU C. Hyacinthe

    Pour ceux qui sont professeurs de FLE en Afrique et qui ne pourront pas assister à cet atelier , comment est ce qu’ils peuvent avoir des supports qui peuvent les aider à mieux comprendre les problèmes liés à lm’enseignement de la phonétique surtout que les apprenants viennent de différentes orgines.
    merci de me répondre.
    Cordialement,
    Hyacinthe TOSSOU
    Professeur de FLE au Centre Béninois des Langues Etrangères
    De l’Université d’Abomey-Calavi
    a Cotonou/Bénin

  2. Je me suis inscris dans cet atelier mais je n’ai pas reçu de confirmation. Avez-vous une idée sur les délais? Je travaille en Oman et mon université exige un délai de 15 jours pour toute participation à une activité de ce genre.

    HAMID BOUSBAA
    FRENCH LECTEUR (FLE & LINGUISTIQUE)
    UNIVERSITY OF NIZWA-OMAN
    DFL/FRENCH SECTION

  3. Pour les enseignants de français, deuxième langue étrangère en Thaïlande, ne pourront pas assister à cet atelier, comment faire pour avoir les supports pédagogiques qui peuvent favoriser et aider les enseignants à mieux comprendre l’enseignement de phonétique française au public thaïlandais ayant le thaï comme langue maternelle et l’anglais comme première langue étrangère. En ce qui concerne de mon site internet (celui de mon université Thammasat), je vais me renseigner auprès du bureau d’administration et je vous le communiquer plus tard. Je vous prie de me répondre, merci d’avance.

    Bien cordialement,

    Garivait m.

Laisser un commentaire