banniere single

Participer au bulletin Le français à l’université

Posté le par Pierre Alain Le Cheviller

Appel à contributions. Date limite : 1er février 2013

Édité par l’Agence universitaire de la Francophonie, Le français à l’université est un bulletin trimestriel d’information et de liaison qui s’adresse aux enseignants et chercheurs des départements d’études françaises, des filières francophones, des centres de langue et des centres d’études ou de recherche sur la francophonie.
Pour son premier numéro de l’année 2013, Le français à l’université est à la recherche de contributions pour sa rubrique « Sous la loupe – Région Océan Indien ».

Les propositions d’articles attendues concernent soit la description d’une innovation (touchant un dispositif de formation, d’enseignement ou de recherche, une approche pédagogique/didactique de l’enseignement supérieur en rupture avec les pratiques habituelles dans le contexte, un support…), soit une réflexion originale sur la langue française, les langues dans un double rapport au contexte local et au contexte global (introduction d’accroche, données, analyse avec arguments, conclusion). L’article doit problématiser un objet de savoir, d’action, d’interaction… et s’appuyer sur des références (données avec sources, citations). Nous encourageons les étudiants-chercheurs et les enseignants-chercheurs de la région à s’exprimer particulièrement du point de vue de l’illustration de la politique régionale concernant les départements universitaires de français, les centres de langues et les filières universitaires francophones.

Les auteurs doivent envoyer un résumé d’environ 200 mots aux deux adresses suivantes francais-langues@auf.org et danielle.andriantsiferana@auf.org impérativement avant le 1er février 2013. Les auteurs préciseront leur nom, leur titre/fonction, leur structure (institutionnelle, université, laboratoire, association, centre de formation…), leur adresse mail et postale et leurs coordonnées téléphoniques et doivent avoir complété ou mis à jour leur fiche dans le Répertoire des chercheurs, sur le portail « Savoirs en partage »: http://www.savoirsenpartage.auf.org/chercheurs/

Après examen des résumés par le bureau régional et le comité de rédaction, les auteurs dont les contributions auront été acceptées enverront leurs articles complets (9000 caractères espaces compris) pour le 1er mars 2013. Les articles seront examinés par le bureau régional et le comité de rédaction, qui décideront de les accepter, de les refuser ou proposeront une réécriture partielle en vue de la publication.

Calendrier
– Lancement de l’appel à participation ciblé auprès des collègues de la région: 9 janvier
– Réception des résumés (environ 200 mots): au plus tard le 1er février
– Sélection des propositions: entre le 1er février et le 8 février
– Articles complets (environ 9000 caractères espaces compris): à envoyer au plus tard le 1er mars et soumis à évaluation (bureau régional et comité de rédaction)
– Parution du bulletin en ligne: fin mars

Le bulletin est accessible en ligne en version intégrale (http://www.bulletin.auf.org/). Le bulletin imprimé paraît désormais deux fois l’an, proposant une sélection d’articles et de notes de lecture tirés des numéros en ligne.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire