banniere single

Audio – Patrimoine : le Musée des Arts Forains (2’23’’)

Posté le par le français dans le monde

Encore un succès cette année pour les Journées du patrimoine. Plus de 12 millions de personnes ont visité les 16 000 sites exceptionnellement ouverts au public. À côté de l’Élysée, des châteaux de la Loire ou du Mont-Saint-Michel, certains curieux sont allés explorer des lieux plus insolites. Comme ce Musée des Arts Forains, situé à Paris dans le quartier de Bercy. On peut y voir la reconstitution grandeur nature d’une fête foraine telle qu’elle se déroulait entre 1850 et 1950. Un lieu plein de poésie et de magie, à travers des objets collectionnés et ressuscités par un grand passionné : Jean-Paul Favand. Un musée très vivant, comme l’a constaté Gaël Letanneux.

[podcast]https://www.fdlm.org/wp-content/uploads/2012/10/44-Les-journees-du-patrimoine.mp3[/podcast]

TRANSCRIPTION

Jean-Paul Favand – Départ dans quelques instants / allez / on pousse / et on pousse / on pousse / on pousse et on remonte le temps – Gaël Letanneux – Et on remonte en 1897 / c’est l’une des attractions du musée situé à deux pas de la Seine dans les anciens docks de Bercy / un manège de vélocipèdes qui ne tourne qu’à la force des mollets / l’ancêtre du vélo / vingt-cinq pédaliers / 60 kilomètres heure en vitesse de pointe / Myriam s’apprête à l’essayer – M. – On joue à / à des jeux auxquels on n’a jamais joué parce que effectivement on découvre plusieurs attractions qu’on ne connaissait même pas – G. L. – Depuis 14 ans Jean-Paul Favand / antiquaire et comédien / rassemble ces vestiges de fêtes foraines glanés aux quatre coins de l’Europe / ici un manège de chevaux de bois de 1860 / là une collection de masques vénitiens – J.-P. F.– Il n’y a rien sous vitrine / on se sert des manèges / on se sert des attractions et des jeux / on déambule / on est libre / tout est authentique / le principe ici / c’est de décrocher d’une certaine réalité – G. L. – Les générations passent / les jeux restent / Guillaume est venu avec sa fille / Pénélope / retour en enfance – G. – Il y a un jeu là-bas sur des signes astrologiques / je l’ai pas encore vu fonctionner / il faut être douze personnes / ça a l’air très bien – P. – J’ai fait des jeux / la course des gondoles / on / on a des boules et il y a des trous jaunes / des trous bleus et des trous rouges / et si on fait un / un trou rouge on avance d’une rame – G. L. – Est-ce qu’on s’amuse autant avec des / des vieux jeux comme ça – P. – Oui – J.-P. F.– Est-ce que vous êtes prêts – Oui – G. L. – Au Musée des Arts Forains le visiteur retrouve l’ambiance des salons-carrousels à la mode au XIXe siècle / véritable fait social comme le fut plus tard l’arrivée de la télévision / à l’époque la fête foraine est le lieu où l’on se divertit / mais aussi un lieu où l’on vulgarise la science / où l’on projette les tout premiers films / Denis Barbier dirige la production du musée / parmi tous les objets exposés / l’un a pour lui encore plus de valeur que les autres – D. B. – Il y a un objet qu’on ne voit pas forcément / qui s’appelle une tête à claques / avec une tête faite de cuir / ben maintenant il en reste très peu / et en fait on donnait des claques / pour tester sa force / cet objet a survécu / mais il est patiné / il est patiné par – G. L. – Il a reçu beaucoup de claques – D. B. – Il a reçu beaucoup de claques / malgré cela il est bienveillant / et ça / c’est un petit peu la philosophie du lieu / la plupart de ces objets sont chargés d’émotion – G. L. – Dernière acquisition / un magnifique théâtre mécanique de 1820 avec automates et toiles peintes / des milliers de pièces que les dix salariés du musée vont nettoyer / restaurer et assembler pour les montrer au public à l’occasion des vacances de Noël.

LEXIQUE

Salon-carrousel ou carrousel-salon : sorte de palais éphémère et transportable que l’on installait dans les fêtes foraines ; derrière une imposante façade, un luxueux et vaste salon couvert, qui pouvait atteindre 800 m2, regroupait une salle de bal, une brasserie, une scène de spectacle, des attractions et un manège tournant.

Tête à claques : dans le langage courant, désigne une personne insupportable, énervante, agaçante, à qui on a envie de donner des claques, qu’on a envie de gifler.

– Fichier audio à télécharger (.ZIP) : 44-Les-journees-du-patrimoine.mp3

Aucun commentaire

Laisser un commentaire