banniere single

L’orthographe en chansons

Posté le par Pierre Alain Le Cheviller

L’orthographe, c’est simple comme une chanson. Tel est le slogan d’Orthochansons, un nouveau programme d’apprentissage basé sur l’écoute de règles d’orthographe mises en chansons.
L’idée de base de cette méthode est qu’il est plus simple de se souvenir d’une chanson que d’un texte. Donc pourquoi ne pas mettre les règles d’orthographe en chansons ? La méthode se compose de 25 modules pédagogiques, accompagnés chacun d’une chanson, de règles d’orthographes et d’exercices.
La méthode est-elle vraiment efficace ? A vous de voir… Sur le site web d’Orthochansons, certains modules sont en accès libre.

Pour en savoir plus

2 commentaires
  1. Très intéressant!! je voudrais savoir si vous avez parlé de ça dans un article de la revue Le français dans le monde et si vous me pouvez donner le numéro de cette revue, merci beaucoup!

  2. L’orthographe en chansons… et en fables !
    En effet, l’auteur des 25 Orthochansons (oui, c’est moi !) récidive et publie 75 « Fables Orthographiques », avec les mêmes principes, animation, accompagnement musical, exposé synthétique de la règle, dictée et corrigé. On y retrouvera aussi le ton « pas triste » !
    C’est prévu pour fin Juillet 2015 (à peu près !), et ce sera sur le Blog Orthographique
    ( http://www.orthochansons.fr/blog ). Elles y seront proposées à l’unité, pour pouvoir choisir selon ses propres difficultés.
    Pour être informé des parutions, s’inscrire à la lettre d’information (peu fréquente, et gratuite, bien sûr !)

Laisser un commentaire