banniere single

Audio – Météo : le facteur vent (2’22’’)

Posté le par le français dans le monde

La météo est par essence une science qui ne peut pas être parfaitement exacte, mais elle l’est encore moins quand souffle le vent. Car une température indiquée sous abri peut rapidement chuter de plusieurs degrés en froid « ressenti ». Le « ressenti », c’est la sensation que vous avez quand vous mettez le nez dehors. Un moins 2°C à l’abri du vent peut immédiatement devenir un moins12°C quand vous êtes exposé au vent. Depuis près de 15 ans, les Québécois donnent systématiquement les deux températures, sans et avec facteur vent. L’Europe aussi découvre ce concept, notamment depuis la dernière vague de froid. Reportage : Gaël Letanneux.

[podcast]https://www.fdlm.org/wp-content/uploads/2012/04/13-facteur-vent.mp3[/podcast]

TRANSCRIPTION

Gaël Letanneux – Avec la vague de froid qui a touché l’Europe dans la première quinzaine de février le grand public a pu se familiariser avec un outil météo que les Québécois / eux / utilisent depuis longtemps / le facteur vent / car dans la Belle Province / grande comme trois fois la France / les variations climatiques sont souvent spectaculaires / explique Patrick de Bellefeuille / présentateur sur MétéoMédia / c’est l’une des toutes premières chaînes météo en continu regardée chaque semaine par plus d’un million de téléspectateurs au Québec – P. de B. – Au Québec il y a quelque chose de très particulier / c’est qu’on peut avoir dans la même journée les quatre saisons / on peut avoir / à Schefferville par exemple / ça c’est dans le grand nord / une grosse / grosse / grosse tempête de neige et dans le sud à Montréal il fait très très beau / ben c’est canicule / et entre les deux / ben ça ressemble à l’automne et au printemps / ça c’est typique du Québec – G. L. – Ce qui est typique également / c’est l’usage qui est fait du facteur vent ou plus précisément du facteur de refroidissement éolien / paramètre incontournable pour les Québécois qui se fient à lui pour éviter l’hypothermie ou se protéger contre les risques d’engelures / Patrick de Bellefeuille – P. de B. – C’est une mesure qui permet à l’être humain de se dire / la peau que j’ai exposée ressent pas la même chose que la température que me dit le thermomètre / alors le concept est simple / votre corps produit une chaleur et s’entoure d’une couche de chaleur / je dirais d’un demi-centimètre partout autour / cette couche-là-là / c’est un isolant pour vous / elle vous protège des intempéries / ça veut donc dire que plus il va venter fort / plus votre corps va essayer de combattre pour recréer cette pellicule protectrice / ce faisant il va dépenser plus d’énergie / ce faisant il va être plus vulnérable au froid / et c’est comme ça qu’on calcule / il fait moins 5° et avec le facteur vent il fait moins 30 / ça veut dire que dans ton manteau / dans tes gants / dans tes bottes / il fait moins 5 / à l’extérieur il fait moins 5 / mais ton visage qui est exposé au vent / lui va avoir l’impression que c’est moins 30 ou que c’est moins 40 – G. L. – Et quand on sait qu’à cette température la peau du visage peut geler en 15 secondes on comprend mieux l’utilité du facteur vent dans les bulletins / autre innovation canadienne le facteur humidex qui mesure le degré d’inconfort subi par votre corps en fonction du taux d’humidité dans l’air / l’indicateur est surtout utile en été / facteur vent / facteur humidex / des concepts assez savants / mais au Québec aussi on raffole des dictons / si l’hiver est froid et rigoureux / mets ton ventre à la table et ton dos au feu.

LEXIQUE

La Belle Province : surnom qui désigne souvent la province canadienne du Québec ; la formule fut longtemps inscrite sur les plaques d’immatriculation des voitures.

– Fichier audio à télécharger (.ZIP) : 13-facteur-vent.mp3

Aucun commentaire

Laisser un commentaire