banniere single

Montpellier, 7-8 juin 2012 – Enjeux méthodologiques actuels en sciences du langage

Posté le par Pierre Alain Le Cheviller

Appel à contributions
Le colloque « Enjeux méthodologiques actuels en sciences du langage : orientations, matériaux, contraintes » organisé l’Université Paul Valéry-Montpellier III propose d’interroger les choix de méthodologies pour la recherche en sciences du langage aujourd’hui.

Qu’étudie le chercheur, selon quels critères, quels positionnements théoriques, quelles approches ? Faut-il considérer que le cloisonnement méthodologique et disciplinaire est nécessaire ou une approche transversale est-elle pertinente ? Comment le chercheur établit-il sa méthodologie ? A quelles contraintes fait-il face ? Ceci implique un positionnement du chercheur à divers niveaux : choix d’un cadre théorique et élaboration d’une hypothèse, observation et collecte de données, analyse de ces données et des résultats. Chacun de ces éléments constitue un axe dans lequel peut s’inscrire le communicant.

AXE 1 : épistémologie, histoire des méthodologies de recherche et positionnement théorique du chercheur.
AXE 2 : pratiques de recueil de corpus : comment échantillonner, quelles contraintes ?
AXE 3 : pratiques analytiques.

Le colloque se déroulera à l’Université Paul Valéry de Montpellier, les 7 et 8 juin 2012. Les propositions (200-500 mots) seront accompagnées d’un titre provisoire, de deux ou trois références bibliographiques et de 4-5 mots-clés, du nom de l’auteur, de l’intitulé de la thèse, du laboratoire de rattachement, de l’université et du nom du directeur de recherches. La date limite pour la réception des propositions, initialement fixée au 17 février 2012, est repoussée au 29 février. Chaque proposition sera évaluée anonymement par deux membres du comité scientifique et la date de retour des propositions (acceptées ou non) est établie au 23 mars 2012.

Pour en savoir plus

Pas de commentaire

Laisser un commentaire