banniere single

Former les universitaires en pédagogie – Recherche et formation, n° 67/2011

Posté le par Pierre Alain Le Cheviller

Comment les enseignants-chercheurs universitaires se forment-ils en pédagogie ? Quels dispositifs les universités mettent-elles en place pour permettre et soutenir le développement des compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs ? Tel est le sujet du dossier du dernier numéro de la revue Recherche et formation. Il présente et analyse cinq dispositifs mis en œuvre dans des centres de pédagogie universitaire de plusieurs pays.

Trois de ces dispositifs visent une action directe : des formations instituées, des modalités diverses d’accompagnement des enseignants, des activités de partage de pratiques. Deux autres dispositifs visent une action indirecte : l’exploitation des évaluations des enseignements et des procédures outillées de valorisation des compétences pédagogiques pour la carrière d’enseignant-chercheur.

Pour chacun de ces dispositifs, Recherche et formation procède à un état des lieux des recherches et des pratiques ainsi que des défis actuels qui se posent dans leur mise en œuvre.

Sommaire complet

Pas de commentaire