banniere single

Strasbourg, 3-4 avril 2012 – Colloque « La didactique de l’enseignement bilingue »

Posté le par Pierre Alain Le Cheviller

A l’occasion des 20 ans de l’enseignement bilingue en Alsace, l’IUFM, école interne de l’université de Strasbourg organise un colloque international intitulé « La didactique de l’enseignement bilingue ».

Ce colloque sera l’occasion de mettre en évidence ce que la recherche nationale et internationale a pu apporter à cette question. Il permettra de souligner l’engagement des chercheurs dans une problématique qui, si elle revêt un intérêt particulier dans notre région, est de fait partagée par bien d’autres régions dans le monde.

Afin d’ouvrir le colloque aux réalités du terrain, la journée du mercredi accueillera les enseignants des 1er et 2nd degrés impliqués dans cet enseignement.


Depuis 20 ans, l’Académie de Strasbourg et les collectivités territoriales pratiquent une politique scolaire volontariste en faveur de l’apprentissage de la langue régionale et de l’allemand. Les premières classes bilingues caractérisées par un enseignement paritaire français-allemand sont effectivement introduites dans les écoles publiques dès 1992. En 2010-2011, 150 sites bilingues paritaires ont été dénombrés en Alsace. Cette politique linguistique fort ambitieuse favorise l’attractivité et la compétitivité économique de la région. Elle privilégie en outre la communication et les échanges et ainsi, la compréhension réciproque essentielle à l’heure de la construction européenne.

La recherche apporte un soutien indispensable aux politiques menées en faveur du bilinguisme. Elle fournit en effet aux enseignants le savoir et le savoir-faire nécessaires à l’enseignement d’une discipline en langue étrangère. Le 20ème anniversaire de l’enseignement bilingue en Alsace sera l’occasion de faire avancer la réflexion sur ce type d’enseignement et d’apprentissage.

Programme :

1ère journée consacrée à la recherche
– présentation et discussion de la didactique de l’enseignement bilingue d’un point de vue théorique ;
– présentation et discussion des approches canadiennes, américaines et européennes.

2e journée destinée à la formation et aux pratiques enseignantes
– présentation de la formation des enseignants dans les pays experts (Europe, Etats-Unis notamment) ;
– conférences et ateliers divers pour les enseignants/étudiants et formateurs en allemand, anglais, français langue seconde : présentation de matériels et d’idées nouvelles (1er et 2e degré) ;
– table ronde et échanges entre chercheurs et formateurs/enseignants/ étudiants.

Renseignements et inscriptions

Pas de commentaire