banniere single

200 000 nouveaux livres pour les réseaux de Centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC)

Posté le par Pierre Alain Le Cheviller

Au cours de l’année scolaire 2011-2012, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a envoyé près de 200 000 livres, 75 systèmes de sonorisation et de projection cinéma et 9 500 jeux didactiques dans les Centres de lecture et d’animation culturelle de 17 pays du Sud.

Rendre le livre le plus accessible possible au plus grand nombre de citoyens possible: c’est l’objectif des Clac. Ils sont une des fiertés de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)

Le réseau des CLAC, mis en place en 1986, compte 295 Centres dans 21 pays d’Afrique, de la Caraïbe, de l’océan Indien et du Proche-Orient.

Implantés dans les zones rurales et périurbaines, les CLAC permettent d’accroître l’accès des populations isolées aux livres et aux publications ainsi qu’aux ressources numériques.

A chaque fois, l’OIF privilégie l’acquisition des ouvrages édités localement en français ou en langue nationale, afin de soutenir l’édition dans les pays du sud et équipe les centres de matériels professionnels de sonorisation et de projection conçus sur mesure. Les CLAC sont toujours gérés localement par un animateur formé par l’OIF.

Les bibliothèques des CLAC attirent plus de 3 millions de visiteurs par an et, en moyenne annuellement, plus de 200 000 nouveaux abonnés et plus de 1 300 000 prêts de livres.

Plus d’une centaine de nouveaux centres doit être implantée jusqu’en 2013 dans une douzaine de pays, dont cinq qui n’ont jamais bénéficié du programme auparavant

Selon Clément Duhaime, l’administrateur de l’OIF : « Les jeunes qui fréquentent les Clacs ont de meilleurs résultats scolaires ; ils deviennent plus performants dans leurs études grâce à l’installation des Clac dans les pays francophones attachés à l’OIF ».

En savoir plus sur les Clac :

http://www.francophonie.org

http://www.swissinfo.ch

Pas de commentaire