banniere single

Brochure concernant les professeurs de «Disciplines Non Linguistiques» (DNL)

Posté le par admin

Grâce au soutien de l’Institut français et de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, l’ADEB (Association pour le Développement de l’Enseignement Bi/plurilingue) a été en mesure de concevoir et d’éditer cette brochure consacrée aux fonctions et pratiques pédagogiques du professeur de « Discipline non linguistique » (DNL) qui travaille dans les sections bilingues.
L’enseignement bilingue «francophone» hors de France, où la langue française est langue 2 d’enseignement, est en place dans plus de 50 pays, scolarisant environ 1 700 000 élèves ; c’est un réseau important qui, avec le réseau de l’AEFE (environ 300 000 élèves) génère de bons francophones, il est important de le soutenir.
Ce réseau fonctionne de manière satisfaisante, il pourrait se développer encore, car les professeurs de français ne manquent pas et sont motivés ;  mais une des difficultés est de pouvoir recruter également des professeurs de « disciplines non linguistiques » capables d’enseigner partiellement en français. ; ces professeurs sont  indispensables pour qu’il ait véritablement enseignement bilingue, mais ils sont mal identifiés, leur statut et leurs pratiques pédagogiques sont peu clairs. Cette brochure analyse cette question et tente de proposer des réponses et solutions.
Nous espérons pouvoir contribuer, grâce à un tel outil de référence, à dynamiser ce réseau des classes bilingues «francophones» ; chaque établissement abritant  des sections bilingues devrait pouvoir en prendre connaissance, en tirer parti dans son contexte propre.

Consulter cette brochure sur le site de l’ADEB : http://www.adeb.asso.fr

Pas de commentaire

Laisser un commentaire