banniere single

L’AUF célèbre son jubilé

Posté le par le français dans le monde

50 ans de coopération universitaire francophone

L’AUF, première association mondiale d’universités, fête ses 50 ans en 2011. Cet anniversaire est l’occasion de célébrer la communauté académique et scientifique francophone dans le monde, à travers de multiples événements.

«Depuis un demi-siècle, l’AUF oeuvre au service de la Francophonie universitaire, elle fait de la languefrançaise un outil pour la recherche, et de la recherche un levier du développement», affirme Bernard Cerquiglini, recteur de l’AUF.

Ce cinquantième anniversaire est l’occasion de réunir les acteurs de la communauté universitaire francophone mondiale ainsi que les partenaires de l’AUF.

De nombreuses célébrations mettent en lumière et valorisent les réalisations de l’Agence, opérateur de la Francophonie pour l’enseignement supérieur et la recherche. Elles permettent d’apprécier ce qui a été accompli au cours de ce demi-siècle et de construire les orientations futures de l’Agence.

Des célébrations sur les cinq continents

Se situant dans un contexte planétaire, les célébrations se déroulent tout au long de l’année 2011, et se tiennent sur tous les continents où l’AUF est présente. Citons en particulier quatre évènements d’importance :

À Brazzaville, les 6 et 7 juillet 2011, les responsables de l’ensemble des universités africaines francophones se sont réunis avec l’AUF. Cette rencontre, dont le thème a été «université, citoyenneté, performance», a fait le bilan d’une coopération active, a défini les nouveaux besoins et a établi de façon concertée les partenariats destinés à y répondre dans les années à venir.

À Montréal, les 23 et 24 septembre 2011, les représentants des universités francophones ainsi que les partenaires de la Francophonie, se sont rassemblés autour d’un colloque international consacré à «la Francophonie des savoirs, acteur du développement».

Puis un colloque international d’une journée s’est tenu au Palais des Académies de Bruxelles en novembre sur le thème «Science et Société». Plus précisément, ce fût l’occasion de partager les meilleures pratiques des universités du Nord et du Sud dans le transfert de l’innovation grâce aux partenariats universités-entreprises.

Parallèlement, dans le monde entier, des évènements variés, organisés par les bureaux régionaux de l’AUF, s’adressent aux différents publics visés par l’opération, à travers des manifestations à caractère scientifique (colloques, conférences), festif et culturel (banquets, arts de la scène, performances diverses, etc.) et associatif.

«Pendant ces cinquante années d’action en faveur de la Francophonie, l’AUF a ainsi contribué de manière active au développement solidaire. »

Un site consacré au cinquantenaire de l’AUF répertorie tous les événements qui se sont déroulés au cours de l’année 2011 : http://auf-50ans.org/50ans

Pas de commentaire

Laisser un commentaire