banniere single

Paris, le 23 novembre 2011, conférence « Le cerveau et la mémoire »

Posté le par le français dans le monde

Le CASNAV de Paris et l’Alliance française de Paris Île-de-France organisent, avec le soutien de l’ACSÉ, leur troisième conférence «Le cerveau et la mémoire», par Alain Fleury, professeur de Psychologie cognitive à l’Université Européenne de Bretagne.

Alain Fleury est l’auteur de l’ouvrage Mémoire et réussite scolaire.

Mémoire et réussite scolaire (éditions Dunod)
Apprend-on grâce à une mémoire photographique? Faut-il abolir l’apprentissage par cœur? Peut-on apprendre ses leçons en écoutant de la musique ou en regardant la télévision? Faut-il mémoriser un grand nombre d’informations pour moins oublie ? À toutes ces questions concrètes, et à beaucoup d’autres encore, cet ouvrage apporte des réponses précises.
L’auteur s’appuie sur de nombreuses recherches expérimentales, notamment sur des travaux consacrés aux programmes du collège, de la 6e à la 3e. L’inventaire complet des manuels de sixième révèle ainsi la présence de 6 000 mots nouveaux! Or, d’après une évaluation dans un collège pilote, seuls 2 500 mots sont acquis et compris en fin d’année. D’autres recherches montrent que c’est la mémoire encyclopédique, fondée sur la connaissance de milliers de mots issus de matières variées, et non l’intelligence, mesurée par des tests de raisonnement, qui favorise la réussite scolaire.
Cette troisième édition, entièrement revue et augmentée, présente une nouvelle méthode pour enrichir la mémoire l’apprentissage multi-épisodes. Elle s’adresse aux étudiants de psychologie, des sciences de l’éducation et des instituts universitaires de formation des maîtres ainsi qu’aux enseignants et aux parents.

Conférence
Mercredi 23 novembre 2011
11h à 13h

Auditorium Marc Blancpain de l’Alliance française
101 boulevard Raspail
75006 Paris

3 commentaires

Laisser un commentaire