banniere single

14-17 novembre 2011, « Tahiti, colloque L’École plurilingue en Outre-mer »

Posté le par le français dans le monde

Le Gouvernement de la Polynésie française, les universités de Nantes, de la Nouvelle-Calédonie, et de la Polynésie française, l’Institut Supérieur de l’Enseignement Privé de Polynésie et l’IRD, organisent un colloque intitulé «L’École plurilingue en Outre-Mer».

Ce colloque permettra d’apporter un double éclairage sur la place des langues océaniennes à l’école et sur le bilinguisme précoce. Il offrira aux participants, d’une part, une restitution du programme de recherche « École plurilingue Outremer » (ECOLPOM), financé par l’Agence Nationale de la Recherche, mis en œuvre simultanément en Nouvelle Calédonie, en Polynésie française et en Guyane. Les résultats psycholinguistiques constatés au bout de trois sessions d’évaluation, du Cours Préparatoire au Cours Elémentaire 1, ainsi que les éléments des enquêtes sociolinguistiques seront présentés par les chercheurs du programme. D’autre part, cette rencontre sera l’occasion de faire un état de l’art des travaux scientifiques sur la psychologie de l’éducation ainsi que sur le plurilinguisme précoce. Il permettra aussi d’aborder des pratiques pédagogiques innovantes et la formation des enseignants en contexte plurilingue dans une perspective comparative en tirant profit des expériences des collectivités françaises d’outre-mer et plus particulièrement de celles du Pacifique.

Ce colloque s’inscrit dans le prolongement du séminaire « Vers une école plurilingue », 2007, Nouméa, et du colloque international « L’école plurilingue dans les communautés du Pacifique », 2010, Nouméa.

Contact : Jacques Vernaudon

Pas de commentaire

Laisser un commentaire