banniere single

Grammaire : Le Bon usage fête ses 75 ans

Posté le par le français dans le monde

Grammaire de référence, Le Bon usage fête en cette année 2011 ses 75 ans et lance pour l’occasion sa quinzième édition. Créé en 1936 par Maurice Grévisse, Le Bon usage est devenu un outil indispensable pour qui veut suivre les évolutions de la langue française.

Toute en nuances, jamais cette grammaire n’impose ; elle suggère, en donnant les différents usages suffisamment courants pour être agréés. Elle permet ainsi à tous les utilisateurs de choisir l’expression ou la tournure de phrase la plus apte à traduire leurs pensées. En outre, les notices historiques et les remarques concernant les particularismes francophones donnent à l’ouvrage un caractère encyclopédique. L’usage oral n’est pas oublié puisque les auteurs s’attachent à mentionner les prononciations, grâce à l’alphabet phonétique.

Les citations de 2 500 auteurs français et belges, sans cesse remises à jour, permettent d’ancrer l’ouvrage dans la réalité linguistique du français vivant.

Cette quinzième édition s’accompagne d’une version électronique consultable en ligne qui s’agrémente notamment pour l’occasion d’un moteur de recherche amélioré.

http://www.lebonusage.com

2 commentaires

Laisser un commentaire