banniere single

L’Institut français et le Centre international d’études pédagogiques signent une convention de partenariat

Posté le par le français dans le monde

Une convention cadre a été signée le 26 septembre 2011 à l’Institut de France à Paris par Xavier Darcos, Président de l’Institut français, et François Perret, Directeur du Centre international d’études pédagogiques (CIEP) à l’occasion de la Journée européenne des langues.

Par cette convention, l’Institut français et le CIEP s’engagent à mettre en œuvre des actions de coopération en matière de certifications, de formation en présence et à distance des enseignants étrangers de français, de démarche qualité dans les établissements du réseau culturel français à l’étranger et de formation des personnels chargés de missions de coopération linguistique.

François Perret et Xavier Darcos

L’Institut français pourra également solliciter l’expertise et le savoir-faire du CIEP pour améliorer les pratiques et les contenus pédagogiques dans le domaine de l’enseignement de la langue. La convention prévoit enfin l’organisation conjointe de séminaires, de colloques ou d’opérations de promotion du français.

Un commentaire
  1. A monsieur Xavier Darcos, Président de l’Institut français

    C’est un grand plaisir pour moi de vous envoyer ce message pour vous informer que je suis enseignant de français et je viens de lancer avec quelques collègues du secondaire et du supérieur une association qui se charge de la promotion de l’enseignement des langues. Nous avons constaté que le niveau des élèves et des étudiants tunisiens s’est gravement dégradé en matière de langues. La majorité de nos jeunes sont en difficulté de communication orale et écrite. Nous avons décidé de trouver des solutions pour promouvoir l’enseignement des langues et améliorer le niveau des élèves surtout concernant la pratique de la langue pour qu’ils puissent communiquer et réussir des entretiens en langue française ou autres.
    Pour cela, nous cherchons un centre de langue qui donne une formation intensive à des enseignants de français pour qu’ils puissent eux-mêmes devenir des formateurs et ce moyennant des nouvelles techniques d’apprentissage et des nouvelles méthodes pédagogiques.
    Je vous précise ci-dessous les objectifs de notre association et j’espère que vous pourrez nous aider et nous orienter vers le bon chemin.
    L’Association a pour objet de :
     Promouvoir l’enseignement des langues et des techniques de communication.
     Stimuler la réflexion autour des méthodes de l’enseignement-apprentissage à travers des journées scientifiques, des forums, des séminaires …
     Encourager l’innovation en matière de communication écrite et orale.
     Assouplir l’enseignement des langues (grammaire implicite, jeux …) en ayant recours à des formes d’expressions artistiques (théâtre, cinéma, musique, peinture …)
     Sensibiliser les enseignants à suivre les nouvelles techniques et méthodes pédagogiques afin de motiver les apprenants et leur permettre une autonomie.
     Accompagner les demandeurs d’emploi en termes de communication orale et écrite.
     Organiser des stages linguistiques à l’intérieur et à l’extérieur du pays facilitant l’échange et les rencontres.
     Accompagner les apprenants en leur permettant plus d’autonomie moyennant le porte-folio, les grilles d’évaluation, s’inspirant des normes du CECR « Cadre Européen Commun de Référence ».
     Aider à exploiter le savoir-faire approprié dans un esprit interactif et ludique.
    Je vous remercie infiniment.
    Veuillez accepter l’expression de tous mes respects.

    Sallem HAFEDH
    Vice président de l’ATPEL

Laisser un commentaire