banniere single

Lancement de l’Année de la Langue française en Chine

Posté le par le français dans le monde

L’Année de la Langue française en Chine a été inaugurée à l’université des langues et cultures de Pékin (BLCU) par Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères et européennes et Liu Yandong, membre du Bureau politique du comité central du Parti communiste chinois et conseillère d’État, le 13 septembre 2011.

Durant la cérémonie d’ouverture, la bande-annonce officielle de l’Année de la Langue française en Chine a été révélée, donnant la parole à neuf personnalités chinoises francophones qui expriment leur amour de la langue française. Ensuite, quatre étudiantes de la BLCU ont proposé un spectacle d’instruments traditionnels chinois. Enfin, Shang Wenjie, diplômée en français de l’université Fudan de Shanghai, a chanté l’un de ses grands succès, la Muse de la nuit, avant de laisser place aux discours des officiels chinois et français.

Renforcer les échanges

Wang Lujiang, présidente du Conseil d’administration de la BLCU a tout d’abord retracé l’historique de la coopération franco-chinoise. Puis, Alain Juppé a évoqué les temps forts de l’Année de la langue française en Chine, parrainée par l’écrivain et académicien François Cheng et émis le souhait que ces manifestations continuent à développer la présence de la langue française en Chine et à renforcer les échanges entre les deux pays. Enfin, Liu Yandong a rappelé que les échanges culturels et la langue en particulier sont un moyen important de promouvoir les relations diplomatiques franco-chinoises.

Pour clôturer cette cérémonie, Alain Juppé et Liu Yandong ont dévoilé la plaque portant le logo de l’Année linguistique croisée France-Chine.

Retrouvez tous les événements de l’Année de la Langue française en Chine sur www.faguowenhua.com

Pas de commentaire

Laisser un commentaire