banniere single

Audio – Micro-trottoir : « séduction » (2’02’’)

Posté le par le français dans le monde

Le mot est ambigu. Il a d’abord un sens négatif. « Séduire », du latin « seducere », a pour acception première conduire à l’écart, ce qui donne ensuite entraîner hors du droit chemin, égarer, abuser, corrompre, débaucher, déshonorer… Car il y a dans l’acte de séduction, certes, l’envie de plaire, de charmer, mais c’est parfois au détriment de l’autre. Pour le versant positif : c’est à la fois l’art de plaire, de charmer, d’attirer, avec toutes les qualités que l’on peut associer à cet art, et la capacité à entraîner l’autre de façon irrésistible dans son sillage. Alors, séduction physique ? séduction politique ? Question posée dans les rues de Paris. Reportage réalisé par Gaël Letanneux.

[podcast]https://www.fdlm.org/wp-content/uploads/2011/09/40-micro-trottoir-seduction.mp3[/podcast]

TRANSCRIPTION

Gaël Letanneux – Bonjour / si je vous parle du mot « séduire » / qu’est-ce qui vous vient à l’esprit – Moi / une jolie femme / intelligente de préférence / des circonstances particulières / une conversation / beaucoup de choses de ce genre – G. L. – Est-ce que c’est forcément lié à la / à la beauté physique – Ah non / il y a des personnes qui ne sont pas nécessairement belles mais qui ont quelque chose de séduisant – Gainsbourg / il était tout à fait laid mais il avait quelque chose de séduisant hein / je crois que les / les / les gens très intelligents / hommes ou femmes / sont séduisants quand on les entend / on ne / on ne voit plus leur laideur physique éventuellement / il me semble que Sartre ait séduit pas mal de femmes de cette manière-là oui – C’est pas réservé pour un être humain / il y a quelque chose qui peut séduire / un tableau peut séduire quelqu’un / une peinture / quelque chose – Savoir se tâter un peu / et oser se lancer / ouais / non / il y a / il y a pas mal de jeu – G. L. – Un jeu à deux – Euh / pas tout le temps / disons que jouer à deux / c’est plus marrant / pour moi la beauté physique / c’est ce qui permet d’ouvrir aussi la beauté intérieure – C’est approcher les gens avec de la gentillesse / et pour moi la séduction / c’est la gentillesse d’abord / et puis après / le reste vient – Coup de foudre / séduction / étincelle / ouais / c’est pas mal – G. L. – Et comment ça s’est passé pour vous peut-être d’ailleurs – Dans la danse / en boîte / et voilà / et après / deux enfants – La prestance / le charisme – Ce qu’ils aiment bien / c’est quelqu’un qui met de l’ambiance / qui les fasse rigoler / qu’ils se sentent un peu protégés aussi – On rencontre une fille / après voilà / on se tire avec elle – G. L. – Draguer – Oui / faut se lâcher hein / faut pas avoir honte de le dire – Élégance et harmonie / c’est mon avis hein / il y a une action dans le fait de séduire / c’est-à-dire souvent les gens qui séduisent le / le souhaitent / beaucoup de gens veulent séduire / on a un président qui veut séduire – G. L. – La séduction / ça va avec la politique – Malheureusement puisque aujourd’hui tout est marketing / c’est-à-dire que il faut soigner son image – C’est surtout physique / je pense hein – G. L. – D’abord physique – Oui je pense hein / ouais / il y a un regard / et puis voilà / je pense que ça part comme ça quoi / c’est beaucoup de stress quand même je trouve – G. L. – Parce qu’on est / on est au pied du mur – Ben ouais / on sait pas trop quoi faire / on sait pas trop ce que l’autre pense et tout / j’ai pas de conseil à donner / moi.

LEXIQUE

En boîte : boîte de nuit, discothèque.

Se tirer : partir (familier).

Se lâcher : perdre sa réserve, ne pas hésiter à se lancer, laisser parler ses instincts, se comporter ou s’exprimer librement, sans retenue (familier).

Être au pied du mur : ne plus pouvoir reculer, être contraint d’agir, être dos au mur (expression figée).

TÉLÉCHARGER

– Fichier audio à télécharger (.ZIP) : 40-micro-trottoir-seduction.mp3

Aucun commentaire

Laisser un commentaire