banniere single

L’institut français et la FIPF s’unissent pour la langue française

Posté le par le français dans le monde

Prague : congrès européen de la FIPF

Une convention de partenariat a été signée le 8 septembre à Prague par Xavier Darcos, Président de l’Institut français, et Jean-Pierre Cuq, Président de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF). Cette signature se déroule dans le cadre du 2e congrès européen de la FIPF.

L’Institut français, opérateur du ministère des Affaires étrangères et européennes pour l’action culturelle extérieure de la France, fait de la langue française l’une de ses priorités. Il met en œuvre une politique de promotion et d’image, apporte son expertise en faveur de la formation des enseignants et de la modernisation des pratiques pédagogiques, et soutient les initiatives du réseau culturel français de l’étranger.

L’Institut français et la FIPF ont pour objectif partagé la promotion et la diffusion de la langue française, ainsi que le renforcement de la qualité des enseignements. Dans ce contexte, les deux partenaires ont défini trois principaux domaines de collaboration : la formation et la langue française ; le livre et les échanges intellectuels ; la diffusion de contenus numériques.

La convention prévoit notamment une coopération en vue du perfectionnement linguistique des enseignants, le développement d’outils pédagogiques et un rapprochement entre le réseau associatif de la FIPF, qui fédère 186 associations d’enseignants de français réparties dans 140 pays, et le réseau des Instituts français et des Alliances françaises dans le monde.

« Nous entamons avec la FIPF un dialogue afin que nos missions se complètent et se renforcent », souligne le Président de l’Institut français, Xavier Darcos, qui voit dans ce congrès de Prague « une étape importante destinée à réunir les énergies, œuvrer ensemble à la promotion de la langue française et de son enseignement dans le contexte de l’Europe, du plurilinguisme et de la diversité culturelle ».

institufrancais.com

fipf.org

Pas de commentaire

Laisser un commentaire