banniere single

Appel à communication – colloque Sihfles 2012 : l’enseignement de la grammaire

Posté le par le français dans le monde

La Sihfles (Société internationale pour l’histoire du français langue étrangère ou seconde) organise son colloque annuel, du 7 au 9 juin 2012 à Raguse (Sicile). L’ambition de ce colloque est à la fois de dresser un bilan et de dessiner la carte de l’enseignement de la grammaire française dans la culture occidentale.

Bien que la grammaire ait été le pilier de l’enseignement des langues pendant de longs siècles, elle n’a pas bénéficié – dans la perspective historique – de la même attention que celle qui a été portée à d’autres aspects de la didactique du français langue étrangère et seconde. Au sein de la Sihfles notamment, aucun colloque n’y a été consacré ; on ne compte qu’une poignée d’articles sur des aspects de détail et dans des aires géographiques limitées ; des remarques éparses qui sont loin d’avoir défriché ce vaste territoire qui attend des études plus approfondies ; il suffit de parcourir Documents pour le constater.

Ce colloque s’organisera autour de trois axes :

1. Théories  grammaticales de référence <http://fle.asso.free.fr/sihfles/2012_Raguse.htm#1>,

2. Modèles didactiques,

3. Pratiques  pédagogiques.

Le texte de l’appel à communication peut être téléchargé à partir de la page http://www.sihfles.org/2012_Raguse.htm

Les résumés – ne dépassant pas 300 mots – en format .doc ou .rtf, doivent être envoyés à Nadia Minerva : nadia.minerva@unict.it, nadia.minerva@unibo.it avant le 31 octobre 2011. L’acceptation sera notifiée avant le 31 décembre 2011.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire