banniere single

Les parcours en FOS ressourcés

Posté le par admin

Variété des ressources

Enseigner du français sur objectifs spécifiques et monter un parcours adapté aux besoins d’un seul et unique public demande un accès permanent à tout type de documents-ressources : bruts ou authentiques, fabriqués ou pédagogisés, les documents sont variés et viennent ressourcer les parcours de formation sur mesure.

Authentiques ou bruts, ils sont extraits de la vie professionnelle et/ou quotidienne de votre public. Pédagogisés ou fabriqués, ils ont subi des modifications, ont été retouchés par les enseignants afin de simplifier l’accès au document.

Certaines Écoles en didactique des langues et des cultures vous diront que le document doit rester authentique pour plus d’appétence ; d’autres vous proposeront de gommer des parties du document.

Ressources en ligne

Qu’elles soient authentiques ou fabriquées, les ressources constituent le point nodal entre l’analyse des besoins langagiers du public et la conception d’activités pédagogiques, comme nous le disions dans le précédent billet.

Aller sur le terrain prend du temps. Aussi avons-nous besoin d’avoir accès à des bases de ressources où nous pouvons puiser à tout moment des documents bruts ou fabriqués qui proposent ou pas des activités communicatives.

Le Centre de langue française de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris vous invite à consulter son site de ressources destiné aux enseignants amenés à enseigner le français des affaires, du tourisme et de l’hôtellerie, du droit, scientifique et technique : http://www.fda.ccip.fr/ressources.

Consultez également le site de TV5 qui propose une série de portraits d’artisans accompagnée de fiches pédagogiques : http://www.tv5.org/TV5Site/publication/publi-295-Mains_et_Merveilles.htm.

Obsolescence des ressources

Qu’elles soient authentiques ou fabriquées, les ressources deviennent vite obsolètes : il importe donc de renouveler régulièrement sa base de données ou de la réactualiser. Comment ? Il suffit de prévoir un temps de « désherbage » – selon l’expression des documentalistes – durant lequel vous jetez ou mettez à jour votre document. Si le document a vieilli, il aura alors peut-être davantage une fonction historique ou servira de comparaison avec un document similaire qui vient de paraître : il sera alors reclassé dans votre base de données.

De même, il faudra rester vigilant quant à la date de parution de votre document : évitez d’utiliser un document de 1990 sur l’économie en France au XXIe siècle, surtout si celui-ci mentionne encore le franc comme monnaie alors que nous sommes passés à l’euro en 2002 !

Au cœur du FOS, les ressources seront essentielles pour proposer à vos apprenants des cours sur mesure intéressants car au plus près de leur vécu et de leurs réalités professionnelles. Nous reviendrons plus en détails sur cette thématique dans le courant du mois d’août.

Bonne semaine !

Le Centre de langue française

Chambre de commerce et d’industrie de Paris

Pas de commentaire

Laisser un commentaire