banniere single

Le français dans le monde n°376 (Juillet-août 2011)

Posté le par le français dans le monde

« Passion, rêve, joie de vivre, plaisir » mais aussi « service, combat, devoir, solidarité », autant de mots qui, au fil de ce numéro 376 (juillet-août 2011), tissent le lien entre ceux qui apprennent et ceux qui enseignent le français.

Des mots. « Passion », celle de Rosario, l’âme toujours en éveil et en avance d’une innovation de l’Alliance française de Lima ; « plaisir », plaisir de suivre Sébastien Jaffredo (Japon) et de remonter à l’origine des mots, un plaisir de l’étymologie qui « parle à l’âme rêveuse de chacun » ; « joie de vivre » le français, c’est-à-dire pour Isabel Bernuy, présidente de l’Association des professeurs du Pérou, « enseigner comme un supplément d’âme » ; « dynamique », impulsion donnée à la formation en Inde de 6 000 professeurs de français ; et « devoir », celui de la transmission de la langue « qui reste le premier devoir de l’école ».

Et puis des verbes. « Nomader », attaché à celui qui emporte avec lui, le plus souvent sur la route des vacances, sa méthode, comme la bonne vieille méthode Assimil dont on perce ici les secrets ; « capter », capter l’attention des bébés ou le défi, en Grande-Bretagne, relevé par les babylabs pour comprendre comment se structure le langage au sein du cerveau ; « partager » aussi, l’invitation faite aux étudiants par Babelweb de partager leurs expériences ; « interpréter », c’est « l’effet théâtre », ici, en Espagne, les noces de la représentation et de l’apprentissage de la langue.

Des mots et des verbes que le dossier consacré aux nouvelles tendances de vacances à vivre autrement, combine, conjugue et met en résonnance, juste le temps (des vacances) de rappeler que « le temps de ma vie est à moi ».

Contact

Le français dans le monde
9, bis rue Abel Hovelacque
75013 Paris
contact@fdlm.org
+ 33 (0)1 72 36 30 67

Pas de commentaire

Laisser un commentaire