banniere single

6 et 7 juillet, Brazzaville – colloque «universités, citoyenneté et performance»

Posté le par le français dans le monde

A l’occasion de ses 50 ans, l’AUF organise les 6 et 7 juillet à Brazzaville un colloque sur le thème «universités, citoyenneté et performance». Un événement qui réunit les recteurs des universités francophones d’Afrique et de l’Océan Indien  pour renforcer l’engagement citoyen des universités africaines.

Dans le cadre des manifestations de son cinquantenaire, l’Agence universitaire de la Francophonie organise donc un colloque sur le thème « Universités, citoyenneté et performance : comment renforcer le lien social ? ». L’évènement  se tiendra au palais des congrès de Brazzaville (Congo) les 6 et 7 juillet prochain, à l’aimable invitation du Président de la Conférence des Recteurs des Universités francophones d’Afrique et de l’Océan Indien (Crufaoci), sous le Haut patronage de son Excellence Monsieur Denis Sassous Nguesso, Président de la République du Congo et de son Excellence Monsieur Abdou Diouf, secrétaire général de l’OIF. Cette rencontre a pour principal objectif la mise au point d’un plan d’action issu de la concertation de tous les acteurs présents, destiné à renforcer l’engagement citoyen des universités africaines.

Les sociétés d’Afrique subsaharienne sont aujourd’hui écartelées entre les valeurs traditionnelles d’hospitalité et de solidarité et l’individualisme moderne. Elles se trouvent au cœur de crises politiques et sociales sur fond de tensions interethniques. La solution à cet état de fait passe par l’engagement dans la promotion d’une culture de paix et de citoyenneté.

(Source : Agence universitaire de la Francophonie)

Pas de commentaire

Laisser un commentaire