banniere single

Le Petit Larousse rectifie son orthographe

Posté le par le français dans le monde

C’est donc fait : sur la quatrième de couverture du Petit Larousse 2012, on peut lire dans le descriptif de l’ouvrage qu’il est fait mention de la « nouvelle orthographe ». Ce qui veut dire que l’on cherche un mot dans le nouveau Petit Larousse 2012, et que ce mot est touché par les rectifications de l’orthographe, on a directement sous les yeux la graphie rectifiée, en première ou deuxième position, avant sa définition.
Et lorsque l’orthographe traditionnelle est donnée en premier, elle est immédiatement suivie de la forme nouvelle recommandée, laquelle est signalée par un symbole spécifique d’équivalence.
En reconnaissant des graphies comme bruler, boursouff, aigüe, pizzéria, il ruissèle, un compte-goutte, etc., le Petit Larousse rejoint plusieurs autres dictionnaires déjà à jour, dont le dictionnaire Orthographe et difficultés du français (Le Robert)le Dictionnaire Hachette, le Nouveau Petit Littré (éd. Garnier) et.
D’autres dictionnaire ne sont encore que partiellement à jour en nouvelle orthographe, c’est le cas du Petit Robert avec encore seulement 61 % des graphies rectifiées attestées et de sa version numérique (Dixel) qui a lui aussi, encore un petit bout de chemin à faire.
Chantal Constant, linguiste, spécialiste des rectifications de l’orthographe du français au Département de linguistique de l’Université du Québec à Montréal, n’hésite pas à qualifier cet événement orthographique et lexicographique de « très grand jour pour les rectifications de l’orthographe du français ». Et elle ajoute : « On ne peut plus maintenant passer à côté de la question des rectifications de l’orthographe dans l’enseignement et dans l’écriture au quotidien », en donnant ce conseil de militante convaincante : « N’hésitez pas à invoquer dorénavant ce nouvel argument massue : « C’est dans le Petit Larousse ! »

Pour en savoir plus, on peut visiter le site québécois http://www.nouvelleorthographe.info : où l’on trouve une liste plus complète des dictionnaires à jour.

Du côté informatique, tous les grands correcteurs (Word, Antidote, ProLexis, OpenOffice.org…) ont déjà les réglages permettant de corriger avec l’orthographe rectifiée : il suffit d’ ajuster les réglages http://www.orthographe-recommandee.info/label/index.htm.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire