banniere single

Riposte

Posté le par le français dans le monde

Avez-vous profité des quinze jours qui viennent de s’écouler pour essayer la technique de révision guidée dont nous vous avions parlé dans notre dernier billet ? Nous l’espérons et profitons de cette riposte pour vous remercier d’avoir pris le temps de nous lire et pour vous encourager à nous faire part de vos idées et commentaires.
J’aimerais aujourd’hui vous proposer une passerelle entre ce blog et celui du « Multimédia » dont je vous recommande la lecture. Pourquoi, en effet, ne pas proposer à vos étudiants des activités de production en ligne ?

Plusieurs outils s’offrent à vous, avec pour n’en citer que quelques-uns, le blog, le forum ou tout simplement le mél.
J’utilise pour ma part avec bonheur et ce depuis plusieurs mois un wiki (créé avec wikispaces: http://www.wikispaces.com/) sur lequel je mets en ligne chaque semaine une consigne d’écriture pour la classe telle que:

« Voici votre mission pour cette semaine :
Écrivez une page de brochure touristique pour présenter votre pays/ville.
Vous devez situer votre pays/ville, présenter le climat de votre pays/ville (températures moyennes, saisons) et surtout donner envie aux touristes de venir le/la visiter !
Vous pouvez ajouter de jolies photos à votre présentation. »

J’envoie un mél aux étudiants, contenant un lien hypertexte qui leur permet d’accéder directement au wiki sur lequel ils vont réaliser leur travail.
L’intérêt de ce wiki est, à mes yeux, multiple. Tout d’abord, ils peuvent modifier facilement et à l’infini le contenu de leur production (ce qu’ils font parfois en comparant leur travail avec celui de leurs camarades).
Ensuite, je peux corriger rapidement en ligne leur travail de manière ciblée en choisissant un code qui m’est propre et que mes étudiants connaissent (par exemple: souligner = morphosyntaxe, mettre en gras = fautes d’accord, italique=lexique, etc.). C’est à vous de trouver un système de correction qui vous permette d’être pertinent, efficace et compris de tous.
Le caractère public de la mise en ligne et le travail collaboratif renforce souvent la motivation et l’implication des étudiants, donnant ainsi du sens à l’apprentissage.
Le travail réalisé peut aussi inclure des photos, des liens hypertextes, des vidéos, etc.
Enfin, une fois finalisée, cette production écrite peut tout à fait devenir le support d’une présentation orale devant la classe.
Si vous disposez d’une salle équipée d’un TBI ou d’un vidéoprojecteur et d’une connexion Internet, vous faites ainsi d’une pierre deux coups, valorisant le travail écrit tout en amenant vos étudiants à prendre confiance à l’oral, les regards étant plutôt portés sur le travail projeté au tableau que sur l’étudiant qui s’exprime.

À vous de jouer !
Bon courage pour vos corrections et à très bientôt pour un nouveau post !

Tony Tricot, enseignant à l’Alliance Française Paris Île-de-France

3 commentaires
  1. Bonjour à tous,
    À propos de TBI et de codes, un petit truc que j’utilise. Je mets une couleur de fond différente à mes pages en fonction de la compétence travaillée, par exemple un certain bleu pour la compréhension orale, un vert pour l’écrit, etc… Cela a deux avantages: cela m’aide à me repérer plus facilement dans l’explorateur si je veux commencer par une activité plutôt qu’une autre par exemple et cela permet aux étudiants d’anticiper aussi le type d’activité qui les attend. 🙂

Laisser un commentaire