banniere single

CIEP, 4-8 juilet 2011 : Foresite, une formation pour optimiser l’utilisation des TICE

Posté le par le français dans le monde

La formation des enseignants de langues en Europe devient de plus en plus modulaire. Elle s’organise à la fois à distance et en présence et requiert de la part des formateurs toujours plus de souplesse et de créativité dans la conception de parcours, mais également une maîtrise actualisée des outils TICE afin de pouvoir suivre cette évolution.
Pour répondre à ce besoin, le Centre international d’études pédagogiques a créé la formation Foresite, dont la première édition aura lieu du 4 au 8 juillet 2011 à Sèvres, près de Paris. Conçue à la suite du projet SAEL (www.eurosael.eu), elle est spécialement destinée aux formateurs européens d’enseignants de langues, afin de les aider à concevoir et à optimiser les formations qu’ils conçoivent grâce aux outils TICE.

Une formation différenciée
La formation Foresite proposera aux participants un croisement entre apports théoriques et pratiques autour de cinq grands axes. Chaque journée débutera avec une conférence par un expert européen, qui présentera l’état de la recherche et les enjeux actuels. Elle sera suivie par deux ateliers qui permettront aux participants d’approfondir, d’expérimenter et d’échanger autour de la conception de leurs parcours de formation et des outils TICE à utiliser.
Les ateliers reposent sur une approche différenciée afin de répondre au mieux aux attentes des participants (sondage en amont, formation de groupes de besoins), et favoriseront le partage d’expériences (forum autour des outils utilisés en formation, travail de groupe, restitution). Chaque atelier proposera aux participants de se familiariser avec les outils TICE appropriés en fonction du niveau des besoins et des attentes de chacun.

Une formation européenne
Cette formation s’appuie sur une équipe de spécialistes européens qui partageront leur expertise et leur connaissance des innovations dans ce domaine. Des temps d’échanges formels et informels sont prévus au cours de la formation afin de favoriser le partage d’expérience et la mise en réseau des formateurs à l’échelle européenne.

La langue de travail principale de la formation est l’anglais ; la grande majorité des ateliers sera proposée en français et en anglais.

Dates de la formation : 4 au 8 juillet 2011
Date limite d’inscription : 27 mai 2011
Lieu de la formation : Centre international d’études pédagogiques, 1 avenue Léon-Journault, 92318, Sèvres cedex. Tél. : 01 45 07 60 00

Consulter le site de Foresite

Pas de commentaire

Laisser un commentaire