banniere single

Riposte : quinze jours plus tard…

Posté le par le français dans le monde

Votre premier cours a commencé depuis près d’une heure. Tous les regards sont sur vous, seul(e) au milieu de la classe. Silence pesant. Une douzaine de personnes vous regarde. Les minutes s’écoulent, l’heure tourne lentement et cette maudite glace que vous cherchez tant bien que mal à briser a été mise à mal mais tient bon.

La présentation mensongère (voir notre précédent billet), qui vous a permis d’apprendre que figurent dans votre classe l’ex de Brad Pitt, un écrivain célèbre et une championne olympique de patins à roulettes, a semblé désinhiber certains de vos étudiants. Mais d’autres restent… de glace.
Pensez alors aux mouvements du corps et aux déplacements qui permettent d’aider à « libérer la parole » tout en donnant l’occasion aux étudiants de s’approprier l’espace classe.
N’hésitez pas à déplacer les tables et les chaises, agrandissez l’espace central pour en faire un lieu de rencontres et multiplier les échanges entre étudiants.

Voici une idée expérimentée récemment :

Votre activité de compréhension orale est bouclée et vous voulez procéder à une lecture du dialogue. En lieu et place d’une habituelle lecture du dialogue à deux, pourquoi ne pas procéder à une lecture collective d’une seule et même voix ?

Demandez à vos étudiants de se lever et formez 2 à 4 groupes selon l’effectif de la classe. Attribuez un personnage du dialogue à chaque groupe en imposant l’utilisation d’un nombre limité de manuels afin de favoriser la proximité puis demandez à tous les groupes de lire d’une seule voix en soignant la prosodie et la prononciation.
Très simple à mettre en place, cette activité ne devrait pourtant pas vous décevoir : vous verrez vos étudiants timides prendre de l’assurance au contact des autres et constaterez un renforcement de la cohésion du groupe, de l’écoute mutuelle. N’hésitez pas à instaurer un climat de compétition entre les groupes : éclats de rires garantis !
À vous de jouer ! Essayez par vous-même, adaptez l’activité à votre classe, proposez des variantes et racontez-nous vos expériences.

Nous vous invitons aussi à regarder cette vidéo filmée dans la classe d’une de nos collègues de l’AF Paris, spécialiste de l’intégration des pratiques théâtrales en classe de FLE.

Cliquez ici : http://www.youtube.com/afpif#p/a/u/0/x5ZAc3DTeFY

En espérant que ce visionnage vous donnera envie de reproduire ces activités avec vos étudiants !

À très bientôt pour notre prochain post !

Lucas Malcor et Tony Tricot, enseignants à l’Alliance française Paris Ile-de-France

Aucun commentaire

Laisser un commentaire