banniere single

« Statuts, rôles et images du français dans un Mexique multilingue »

Posté le par le français dans le monde

Appel à contribution

Le GERFLINT (Groupe d’études et de recherches pour le français langue internationale) développe depuis 11 ans un programme mondial de diffusion scientifique francophone en réseau. Il propose une approche interdisciplinaire de la recherche dans le domaine des contacts de langues et de cultures et de leur apprentissage ainsi que dans tous les domaines des sciences humaines. Actuellement, le GERFLINT regroupe une trentaine de revues scientifiques, réparties sur les 5 continents.

Conscients de l’importance de posséder une revue scientifique francophone de diffusion internationale permettant de valoriser et de mieux faire connaître les travaux de recherche en didactique des langues-cultures au Mexique, nous sommes heureux de lancer l’appel à contributions pour le premier numéro de Synergies Mexique.

Nous invitons tous les chercheurs, les étudiants-chercheurs et les enseignants à diffuser leurs travaux dans une revue francophone appartenant au prestigieux réseau GERFLINT.

Pour ce premier numéro, nous proposons d’ouvrir le débat autour du statut, du rôle et de l’image des langues en général et du français en particulier dans le Mexique d’aujourd’hui.

Les contributions pourront aborder, sous des angles différents, les problématiques suivantes (cette liste est indicative et non exhaustive) :

1.      Le ou mieux encore les statuts du français et des langues au Mexique : langues nationales, langues de socialisation, langues étrangères. On pourra étudier, par exemple, les orientations officielles sur l’enseignement des langues, ainsi que les certifications nationales et internationales proposées par les institutions. On pourra également comparer le statut (de jure ou de facto) de diverses langues entre elles.

2.      Le rôle des langues en général et du français en particulier dans le contexte mexicain. On pourra se demander quelle est la place des langues dans les cursus scolaires, universitaires, ou encore dans les milieux professionnels. Ce point sera aussi l’occasion de s’interroger sur le type de plurilinguisme existant au Mexique.

3.      L’image du français au Mexique, c’est-à-dire, les représentations sociales qui circulent autour du français, de son enseignement et de son apprentissage. On pourrait aussi se demander, par exemple, si le français est encore perçu comme : « la langue de l’amour  », ou si « la cigogne vient toujours de Paris ».

4.      Les diverses modalités d’enseignement et d’apprentissage du français au Mexique. Existe-t-il une didactique particulière du FLE au Mexique ? Quid des méthodologies adoptées, du type d’évaluation proposé, des supports didactiques utilisés et des pratiques de classe mises en place ?

Par ailleurs, chaque numéro de la revue Synergies Mexique possède une rubrique dans laquelle vous pouvez présenter et faire découvrir un ouvrage scientifique relevant des sciences humaines (littérature/philosophie/sociologie, par exemple).

Les articles, rédigés en français ou en espagnol, incluant les mots-clés et le résumé en français, en anglais et en espagnol sont à envoyer au Comité de Rédaction de Synergies Mexique, à l’adresse suivante : synergies.mexique@gmail.com

Pas de commentaire

Laisser un commentaire