banniere single

Brésil : une nouvelle antenne en Amérique Latine pour l’AUF

Posté le par le français dans le monde

Le choix de São Paulo, cœur économique du plus grand pays d’Amérique du Sud pour installer le siège de l’antenne est à la fois stratégique et pratique. Stratégique par le potentiel que représente la capitale pauliste par ses infrastructures et ses moyens de communications, pratique par la mise à disposition de locaux par l’UNESP (Universidade Estadual Paulista ) où est implanté le siège de l’antenne.

Patrick Chardenet, maître de conférence en sciences du langage de l’Université de Franche Comté et responsable de l’Antenne explique que « cette implantation répond à la progression rapide du nombre de membres associés passée de 2 à 25 en 6 ans, sur l’ensemble de l’Amérique Latine. Ce sont aujourd’hui 13 universités brésiliennes qui font partie du réseau ». Les établissements universitaires brésiliens membres ne sont pas issus des seuls États de Rio et de São Paulo, mais aussi de Bahia, du Minas Gerais et du Paraná.

C’est au Mémorial d’Amérique Latine de São Paulo qu’a été lancée officiellement l’antenne le 23 mars. Le thème choisi pour ce colloque, Le portugais, l’espagnol, le français, langues d’avenir dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, s’est déroulée sous la présidence de Pierre Noreau, directeur du Bureau des Amériques, et de Ricardo Samih Georges Abi Rached de l’Universidade Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho.

Joseph Sivieri (São Paulo)

Pas de commentaire

Laisser un commentaire