banniere single

Roumanie : des bourses cofinancées par les entreprises françaises et l’Ambassade de France

Posté le par le français dans le monde

Promouvoir l’insertion professionnelle des jeunes roumains francophones dans leur pays d’origine,  tel est l’objectif du programme coordonné par l’Ambassade de France en Roumanie dans le cadre d’un partenariat public/privé. Un partenariat qui  réunit le  Service de coopération et d’action culturelle, la mission économique et un certain nombre d’entreprises françaises installées en Roumanie :BRD Société Générale via sa filiale assurance Sogecap, Orange Roumanie, Renault Roumanie, Pentalog Roumanie (société d’informatique), Colas Roumanie, Lafarge Roumanie, le Cabinet d’avocat Gide Loyrette Nouel et enfin, le Groupe Thales. Huit partenariats ont ainsi été signés pour 13 bourses de mobilité de Master 2 et une bourse de doctorat (Thalès), à compter de la rentrée universitaire 2011.

Outre la particularité du partenariat signé avec le Groupe Thales conçu dans le cadre d’un projet de recherche stratégique pour le développement de Thales en Roumanie (cofinancement de thèse), chaque accord permettra à des étudiants ou à des jeunes cadres d’entreprise de suivre une année de spécialisation en France de niveau Master 2 comprenant un stage long de quatre à six mois en entreprise. A l’issue de son séjour en France, chaque boursier se verra proposer un poste à responsabilité dans l’entreprise qui l’a parrainé. 

Afin de répondre à des besoins en formations spécifiques exprimés par les entreprises, ce programme de bourses a nécessité l’établissement de partenariats sur mesure.

Cette action conjointe Ambassade/Entrepris ouvre la voie au développement  de programmes innovants permettant une meilleure interaction entre les milieux universitaires et économiques.

La présentation de ce programme a reçu un excellent accueil de la part des entreprises, ce qui  est de bon augure pour l’année 2012 qui verra un élargissement de cette action à d’autres entreprises françaises installées en Roumanie. En attendant, d’autres accords de cofinancements seront bientôt formalisés pour la rentrée universitaire 2011, notamment avec la Fondation Sciences Mathématiques de Paris pour le cofinancement de bourses de Master 2 et de thèses de doctorats. Au total, ce qui est en jeu, c’est  le cofinancement de 22 bourses de long séjour supplémentaires.

http://www.ambafrance-ro.org

Pas de commentaire

Laisser un commentaire