banniere single

Récits de vie : au-delà des frontières

Posté le par le français dans le monde

Synergies Pays germanophones

Coordonné par Gérald Schlemminger et Birte Egloff, Synergies Pays germanophones n°3 (2010), traite des traces que laissent les rencontres interculturelles dans la vie des gens.

Une part importante de ce numéro est consacrée aux contributions issues du projet « Les moments interculturels dans la biographie en contexte franco-allemand » initié par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), où des chercheurs de l’Université de Paris 8, de Francfort, de Karlsruhe « reconstruisent » les effets des programmes de l’OFAJ  à partir d’entretiens biographiques.

D’autres contributions traitent, entre autres, des carnets de voyage en tant qu’expression de l’apprentissage interculturel, de la reconversion professionnelle et idéologique obligatoire des enseignants alsaciens pendant la 2e guerre mondiale, ou encore du  rôle éducatif que revêt les récits de vie dans le développement de la conscience interculturelle, notamment dans l’apprentissage des langues et cultures étrangères.

Les contributions partagent toutes l’hypothèse selon laquelle l’approche biographique est particulièrement adaptée à la (re)construction de la diversité interculturelle dans son importance individuelle, sans pour autant négliger le contexte historique et social.

Synergies Pays germanophones est une des nombreuses revues du réseau mondial de diffusion scientifique, GERFLINT (Groupe d’Études et de Recherches pour le Français Langue Internationale).

Avinus Verlag : www.synergies.avinus.de

Pas de commentaire

Laisser un commentaire