banniere single

Le français dans le monde n° 373 (Janvier / février 2011)

Posté le par le français dans le monde

Invitation au voyage avec un guide prestigieux, hors normes, le photographe et cinéaste Raymond Depardon dont l’ouvrage La France de Raymond Depardon fait événement. L’occasion d’un dossier « Voyages en France » où Le Français dans le monde a soumis le regard de l’artiste aux commentaires du géographe Hervé Le Bras, de l’architecte-urbaniste Alexandre Chemetoff et de l’écrivain Anne-Marie Garat.

Au fil de son commentaire, Raymond Depardon évoque « les traces », « l’espace vécu », « les zones intermédiaires », « l’écoute », « le silence »… Des mots qu’utiliseraient facilement des pédagogues, surtout quand il s’agit d’apprentissage.

Et ce numéro 373 du Français dans le monde fait précisément la part belle à l’apprentissage.

Il en revisite la notion (Paola Bertocchini et  Edvige Costanzo) ; il l’analyse à l’œuvre dans les classes (Marielle Rispail et Christophe Ronveaux) ; il raconte avec Nadine Groannec-Galand comment ça se passe dans une classe d’accueil en France où voisinent Eduardo, le Colombien et Paldzen, le Tibétain ; il donne rendez-vous au Polyglot Club où chacun vient se frotter à la langue de l’autre dans une joyeuse ambiance de bistrot, une autre manière d’apprendre selon Alex Cormanski ; il présente enfin les moyens qu’offre Internet pour conforter ou accompagner cet apprentissage, ici en Espagne, là en Russie.

Enfin ce numéro 373 du Français dans le monde donne rendez-vous à ceux qui font que la langue  française ne serait pas ce qu’elle est, les créateurs, artistes, intellectuels qui lui donnent son épaisseur : ici Guillaume Canet, Mœbius, Grand Corps Malade, Frédéric Fajardie, Antonio Cassili, Louis Chedid, Linda Lê, Jean-Louis Aubert, Danyel Waro etc. et auxquels elle doit selon le rapport de l’Organisation Internationale de la Francophonie analysé dans ce numéro, de conserver son statut de deuxième langue au rayonnement international.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire