banniere single

Audio – Les pommes du Limousin (1’59’’)

Posté le par le français dans le monde

La pomme est le fruit préféré des Français qui en consomment chacun une vingtaine de kilos par an. Si la Normandie est de loin la première région productrice, la région Limousin concentre, elle, 20 % de la production nationale. Tous les ans au début de l’automne 5 000 cueilleurs sont recrutés pour la récolte. Reportage de Victor Honnet à Allassac, en Corrèze.

 

TRANSCRIPTION

Victor Honnet – Sur les 28 hectares de ce verger corrézien / c’est une véritable petite armée qui est à pied d’œuvre / sac de cueillette autour de l’épaule / ils sont soixante-dix en tout / deux par rangée / à répéter huit heures par jour les mêmes gestes – Lorsque nous sommes devant un arbre on commence déjà par le bas / le bas et on monte / on lève la queue comme ça / surtout c’est pour éviter que le fruit ne se blesse / toujours lever la pomme par rapport à la branche / toujours en haut comme ça / et les poser délicatement dans le picking / ça s’appelle un picking / comme ça – V. H. – C’est tout un art – Oui / C’est tout un art / oui / ben moi ça fait trente ans hein que je l’exerce – V. H. – Vous ramassez combien de pommes par jour – Ah ben ça j’ai jamais compté / puis c’est pas possible hein / c’est pas possible hein – V. H. – Quelques pommiers plus loin / Pierre Borie / le chef de verger / a le sourire également / avec un printemps froid / un été chaud et sec et un début d’automne plutôt ensoleillé / la météo a été presque parfaite cette année / le cru 2010 de la pomme du Limousin s’annonce donc excellent – P. B. – Alors comme vous avez entendu / elle est super-croquante / j’ai du jus plein la bouche / et on a un bon rapport sucre-acidité / moi je les trouve très bonnes – V. H. – En l’espace de trois semaines plus de 100 000 tonnes de pommes devraient être cueillies / des pommes estampillées AOC du Limousin qui seront ensuite être croquées bien au-delà du Massif Central / Agnès Donzeau / la présidente du syndicat de la pomme du Limousin – A. D. – On est à peu près dans une proportion de 60 % à l’export et 40 % sur le marché intérieur / et donc à l’export c’est principalement Espagne / Portugal / Grande-Bretagne / Benelux et également la Russie / donc on a de bons débouchés vers la Russie / et sur le marché intérieur on la retrouve principalement dans les grandes enseignes / dans les moyennes surfaces / et également chez quelques détaillants / des primeurs qui souvent sont soucieux d’avoir des produits de qualité– V. H. – Atout supplémentaire / la pomme golden du Limousin se conserve très bien / elle est donc vendue et mangée avec le même plaisir pendant 9 mois / d’octobre à juillet.

LEXIQUE

Picking : pour picking bag (anglais), sorte de sac attaché au panier de cueillette dans lequel on pose les pommes et qui permet de faire glisser ensuite délicatement les pommes dans le palox (sorte de palette).

AOC : sigle pour appellation d’origine contrôlée, certification officielle qui garantit l’origine géographique d’un produit alimentaire, ses caractéristiques et ses qualités.

Primeurs : les première récoltes de fruits et de légumes ; par extension, les marchands de fruits et de légumes, notamment ceux qui vendent les premiers produits récoltés de la saison.

TÉLÉCHARGER

– Fichier audio à télécharger (.ZIP) : 48-pommes-du-limousin

Pas de commentaire

Laisser un commentaire