banniere single

Journées d’hommage : « Penser les langues avec Claire Blanche-Benveniste »

Posté le par le français dans le monde

Paris, 2-4 décembre 2010

Claire Blanche-Benveniste nous a quittés le 29 avril 2010. Elle a entretenu avec Le français dans le monde une longue complicité. C’était en juillet 1992 d’un bel été, au bord du Lac Léman, que Françoise Ploquin et moi-même avions convaincu Claire Blanche-Benveniste de donner une plus large diffusion aux travaux qu’elle conduisait alors, dans le cadre du programme Eurom4, sur l’intercompréhension des langues romanes. Et ce n’est qu’en janvier 1997 que paraîtra le numéro spécial de Recherches et Applications consacré à ce projet. Tiré à 10 000 exemplaires, il connaîtra un énorme succès et sera très vite épuisé.

Il contribuera largement à populariser cette approche que Françoise Ploquin, aujourd’hui présidente de l’APIC (association pour la promotion de l’intercompréhension des langues), continue à promouvoir avec passion.

Un hommage sera rendu officiellement à Claire Blanche-Benveniste les 2, 3 et 4 décembre 2010 à Paris. Le français dans le monde s’y associe avec émotion et lui apporte tout son soutien. J. P.

Télécharger le programme au format pdf

Pas de commentaire

Laisser un commentaire