banniere single

Le français dans le monde n° 372 (Novembre / décembre 2010)

Posté le par le français dans le monde

Deux versants pour le lecteur-arpenteur de ce numéro 372 : éloge de la singularité d’un côté, exaltation de l’aventure collective de l’autre. Et surtout une invitation à traverser le temps et l’espace.

C’est dans Époque à la rubrique « Regard » et c’est le sociologue Danilo Martucelli qui l’affirme : « la singularité est revendiquée par tous ». Une affirmation reprise en écho par Rachid Bouchared dans l’entretien qui ouvre le dossier de ce numéro consacré aux rapports entre mémoires et histoire : « L’histoire est vécue différemment par chacun. ». Un dossier qui interroge l’instrumentalisation de l’histoire, décrypte l’usage de ses symboles par les politiciens, analyse les conditions de son enseignement.

Singularité interrogée aussi à travers le portrait du québécois Fred Pellerin dont l’art de conter le local « sonne dans l’universel » ; singularité revendiquée également par la grecque Nefeli Mitsaki qui, en matière pédagogique prône, pour chacun, sa chaussure ; singularité enfin, exaltée par cette intrusion de la téléréalité dans le champ de l’enseignement : une initiative finlandaise.

Sur l’autre versant de ce numéro 372, l’aventure collective, celle qui résonne à travers la célébration du Bicentenaire des indépendances en Amérique latine. La volonté de partage aussi : mutualisation avec Vizavi, le portail de l’enseignement bilingue en Espagne ; mutualisation à l’origine de l’enseignement en Afrique, tel que Jean Dard, le pionnier, l’a rêvé, puis a commencé à le mettre en œuvre. Et le désir d’échange comme il se manifeste entre professeurs de France et des États-Unis. L’écoute aussi et le rappel par les professeurs de Russie, de la nécessité de prendre en compte les réalités culturelles locales dans l’offre de certification.

Et maintenant, faites comme Cratès, le philosophe grec ouvreur de portes, poussez la porte de ce numéro et entrez.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire