banniere single

2-4 février 2011 : XIIe colloque pédagogique de l’Alliance française de São Paulo

Posté le par le français dans le monde

« Intégration du Cadre européen commun de référence pour les langues : théorie et pratiques »

L’Alliance Française de São Paulo (Brésil) organise du mercredi 2 au vendredi 4 février 2011 son XIIe Colloque pédagogique annuel ouvert à l’ensemble des professeurs de français langue étrangère, chercheurs, responsables pédagogiques des Alliances Françaises, des départements de français des universités et des centres de langues de l’État de São Paulo.

Les objectifs de ces journées sont les suivants :

discuter des apports du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR) à l’enseignement des langues étrangères ;
réfléchir sur l’adéquation des cursus des instituts de langues aux niveaux référencés par le CECR ;
intégrer le CECR dans la conception/élaboration des méthodes FLE ;
revisiter la notion de « compétences » dans l’enseignement des langues étrangères ;
apprendre à élaborer des programmes d’enseignement basés sur le CECR ;
discuter de la notion d’évaluation selon le CECR à travers les certifications officielles (DELF, DALF, TCF, TEF) ;
intégrer les apports des référentiels de langues dans l’élaboration de programmes d’enseignement ;
discuter de la notion d’intercompréhension des langues en rapport avec le développement des compétences partielles chez l’apprenant.

Une vingtaine de conférences et ateliers seront proposés aux 200 participants. Parmi les conférenciers : Marie-Christine Jamet, professeur/Universités Paris X et Ca Foscari de Venise ; Francis Goullier, Inspecteur général de langues vivantes/ministère français de l’Éducation nationale ; Jacky Girardet, concepteur et co-auteur de la méthode Écho ; Michel D. Laurier, Professeur/Université de Montréal ; Carlos Tabernero, Directeur adjoint-Responsable des formations/Centre de linguistique appliquée Université de Franche-Comté (Besançon) ; Patrick Riba, Directeur adjoint/Institut français d’Amérique latine (Mexico).

Ce colloque s’appuie sur un grand nombre de partenaires institutionnels dont l’Ambassade de France au Brésil, le Consulat Général de France à São Paulo, la Délégation Générale de la Fondation Alliance Française de Paris au Brésil, le Bureau du Québec, le Bureau de l’Immigration du Québec, l’Association des Professeurs de Français de l’État de São Paulo, l’Union Latine, le Centre de Linguistique Appliquée de l’Université de Franche-Comté, des maisons d’éditions et des distributeurs (CLÉ International, Hachette FLE, Didier), la revue Le français dans le monde, Livraria Francesa, Martin Fontes, Disal), la Chambre de Commerce Franco-Brésilienne, Atout France, Cendotec/CampusFrance.

À partir du 15 décembre, une rubrique spécifique « Colloque 2011 » sera mise en ligne sur le site de l’Alliance française de São Paulo : www.aliancafrancesa.com.br

Contact :

Tânia Soares, Directrice pédagogique de l’AFSP : tania.soares@aliancafrancesa.com.br

Pas de commentaire

Laisser un commentaire